Prix des PV de stationnement : où va-t-on payer le plus cher dans le Nord et le Pas-de-Calais ?

Les tarifs des amendes seront fixées par les communes elles-mêmes. / © MAXPPP
Les tarifs des amendes seront fixées par les communes elles-mêmes. / © MAXPPP

La loi de modernisation de l’action publique territoriale va permettre aux communes de fixer elles-mêmes le montant de l'amende en cas de dépassement du stationnement autorisé. Certaines communes ont décidé de dépasser les 17€, d'autres, de baisser le tarif. 

Par Jeanne Blanquart

Ce sera la grande nouveauté du 1er janvier. Grâce à la loi de modernisation de l’action publique territoriale, les communes ont désormais la possibilité de fixer elles-mêmes le tarif de l'amende en cas de dépassement du stationnement autorisé. En clair, si vous avez dépassé l'heure jusqu'à laquelle vous aviez payé votre stationnement, vous ne paierez plus obligatoirement une amende de 17 euros. 

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, certaines communes ont déjà fixé de nouveaux tarifs, à la baisse ou à la hausse, tandis que d'autres attendent le mois de décembre. 

Retrouvez les nouveaux tarifs dans la carte interactive ci-dessous :

Prix des PV de stationnement dans le Nord et le Pas-de-Calais



Quels changements ?


A Douai, la municipalité a augmenté le prix de la contravention. Il faudra désormais s'acquitter d'une amende de 20 euros en cas de dépassement. Même chose à Lens, où l'amende passe à 25 euros au lieu de 17.

A Roubaix, c'est un peu plus complexe. La mairie a décidé de moduler le tarif en fonction de la durée du dépassement. Pour un quart d'heure de dépassement, il faudra payer 5 euros. Pour une demi-heure, le tarif monte à 10 euros. Pour un dépassement au-delà de la demi-heure, il s'agira d'un forfait unique à 25 euros. 

D'autres communes ont fait le choix de rester sur un forfait de 17 euros, comme Lille ou encore Dunkerque. Enfin, seule exception pour le moment à la règle : la ville de Calais. Les Calaisiens n'auront plus à payer 17 euros en cas de dépassement mais une amende de 11 euros. Un choix justifié par la volonté de donner plus d'attractivité au centre-ville. 

Calais va baisser le prix de ses amendes de stationnement
À partir du 1er janvier, les tarifs des PV de stationnement vont changer. Il appartient désormais aux communes d'en fixer librement le montant. Si certaines ont décidé de ne pas toucher les 17 euros jusqu'ici réglementaires. D'autres vont aller bien au-delà, 50 euros à Paris par exemple. Effet inverse à Calais notamment où le tarif va être revu à la baisse. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Lila Haffaf, Flavien Bellouti, Sophie Naumovitz


Cette nouvelle compétence ne s'applique évidemment qu'aux villes où il existe des zones de stationnement payant. La plupart n'ont pas encore décidé quel sera le montant de l'amende et se pencheront sur la question en décembre. Pour les autres communes, pas de changement. 

 

Sur le même sujet

Coye-la-Forêt solidaire avec les sinistrés d'Irma

Près de chez vous

Les + Lus