La Région Hauts-de-France engage plus de 100 millions d'euros pour la ligne ferroviaire Roissy – Picardie

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la Région participera à hauteur de 105,6 M€, soit plus du tiers du montant total de 310 M€, au financement des travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Roissy – Picardie. 

Par Halima Najibi

Cette nouvelle ligne ferroviaire de 7 km permettra de connecter, par des liaisons sans correspondance à la Gare de Paris Aéroport Roissy CDG, les agglomérations de Survilliers et Fosses dans le Val-d’Oise, de Chantilly, Creil et au-delà Pont-Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne dans l’Oise et Amiens dans la Somme.

En plus de cet investissement, la Région permettra la mise en service du barreau car, pour la première fois, une Région accepte de financer le fonctionnement du TGV qui fera la liaison, pour un coût de 10M€ par an.

Selon Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, « le barreau Roissy – Picardie est essentiel pour la mobilité des habitants de notre Région et pour son développement économique, donc pour l'emploi. Nous en avons fait une priorité et c’est aujourd'hui grâce à l’engagement de la Région que ce projet voit le jour. »

Aujourd’hui, pour faire Creil - Roissy, il faut compter au minimum 31 minutes en voiture, 45 minutes en ligne routière régionale, 1h10 en transports en commun en passant par Paris. Demain, avec le barreau Roissy - Picardie, le trajet ne prendra plus que 22 minutes en train.

Les travaux débuteront dès 2019 pour une mise en service en 2024. 14 000 voyageurs par jour sont attendus en 2030 sur la liaison, dont au moins 70% en TER.

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