Régionales : Marine Le Pen battue par Xavier Bertrand au second tour selon un sondage

Marine Le Pen perdrait les élections régionales dans un duel face à Xavier Bertrand d'après l'Ifop / © MAX PPP
Marine Le Pen perdrait les élections régionales dans un duel face à Xavier Bertrand d'après l'Ifop / © MAX PPP

Un sondage Ifop montre que Marine Le Pen pourrait perdre les élections régionales dans un duel avec Xavier Bertrand. Toutefois, l'institut de sondage n'a pas testé l'hypothèse d'un second tour face au candidat socialiste. La chef du FN continue de dominer les autres candidats au premier tour.

Par Avec AFP

Marine Le Pen, candidate Front national aux élections de décembre en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Marine Le Pen, est donnée nettement en tête du premier tour mais perdante en cas de duel au second face à Xavier Bertrand, d'après un sondage Ifop pour Le Figaro/RTL/LCI, publié ce dimanche 15 novembre.

En cas de triangulaires au second tour, le 13 décembre, le sondage donne Marine Le Pen largement gagnante avec 38%. Elle reléguerait Xavier Bertrand comme Pierre de Saintignon 7 points derrière elle. Toutefois, en cas de duel avec Xavier Bertrand, la présidente du FN serait cette fois battue par 47% contre 53%. A noter : l'Ifop n'a pas testé l'hypothèse d'un duel entre Marine Le Pen et Pierre de Saintignon.

Pour le premier tour

Selon cette enquête, réalisée avant les attentats de Paris auprès d'un échantillon de 968 personnes inscrites sur les listes du Nord-Pas-de-Calais/Picardie, Marine Le Pen dominerait largement le premier tour du 6 décembre avec 36,5% des intentions de vote contre 26% pour le candidat des Républicains, de l'UDI et du MoDem Xavier Bertrand, et 19% pour le candidat du Parti socialiste Pierre de Saintignon. Ces résultats montrent que Marine Le Pen régresse de 1,5 point par rapport au dernier sondage Ifop publié le 26 octobre, tandis que ses deux adversaires principaux sont stables.

La liste EELV/Parti de gauche/Nouvelle Donne conduite par l'écologiste Sandrine Rousseau a les faveurs de 8% des personnes interrogées, alors que celle emmenée par Fabien Roussel (PCF/Ensemble) recueillerait 5,5%. Les listes Debout la France et Lutte ouvrière sont créditées de 2 et 1,5% respectivement.

A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus