Rio 2016 - Natation : le Denaisien Marc-Antoine Olivier médaillé de bronze

Le denaisien remporte le bronze à Rio. / © YASUYOSHI CHIBA / AFP
Le denaisien remporte le bronze à Rio. / © YASUYOSHI CHIBA / AFP

Le natif de Denain Marc-Antoine Olivier vient de remporter la médaille de bronze dans l'épreuve de 10 kilomètres en eau libre à Rio.

Par @F3nord avec AFP

Le jeune Marc-Antoine Olivier a décroché la médaille de bronze du 10 km en eau libre, mardi à Rio, pour devenir le premier Français médaillé olympique sur l'épreuve. Olivier a terminé la course en 1 h 53 min 02 sec, derrière le Néerlandais Ferry Weertman (1:52:59.8) et le Grec Spiros Giannotis (1:52:59.8), départagés au profit du Néerlandais par la photo finish.

Le Bleu est resté dans le peloton de tête avant de s'en extraire avec une poignée de nageurs dans le dernier tour pour terminer sur une échappée, à Copacabana, dans une eau chaude comme les aime Olivier. Agé de 20 ans, Olivier s'entraîne depuis un an et demi avec Philippe Lucas, ancien mentor de Laure Manaudou, à Narbonne.

Natation en eau libre : Marc-Antoine Olivier arrache le bronze

Il est arrivé à Rio un mois après avoir glané sa première médaille internationale lors des Championnats d'Europe où il s'était offert aussi le bronze.
Le jeune homme avait fait parler de lui pour la première fois il y a tout juste un an en enlevant son billet pour les jeux Olympiques de Rio lors des Mondiaux-2015.

Olivier est le partenaire d'entraînement d'Aurélie Muller, championne du monde et d'Europe en titre sur 10 km, disqualifiée la veille aux JO après avoir touché 2e pour avoir gêné l'Italienne Rachele Bruni. La France n'avait encore jamais remporté de médaille sur l'épreuve de marathon qui a fait son entrée au programme olympique en 2008 à Pékin.




Marc-Antoine Olivier a côtoyé très tôt les bassins. Au bord d’abord, pour supporter son frère nageur et accompagner son père engagé dans le club de Denain, avant de sauter dans l’eau. "À ses 7 ans, on s’est aperçu qu’il avait d’énormes capacités", raconte son père Philippe. "A ses 15 ans le pôle de Rouen l’a pris en charge et l’entraîneur lui a proposé de nager en eau libre." Avec succès : Marc-Antoine a remporté le titre de champion d’Europe junior dès sa première année.

Avant son départ pour les Jeux, il nous expliquait la stratégie à adopter :"Il faut savoir poser sa nage, se placer par groupe pour éviter les mouvements d’eau, glisser à gauche si une vague vient de la droite ou plonger dans le rouleau si nécessaire. Il faut surtout nager en fréquence et  amplifier un maximum les mouvements de bras pour repousser la fatigue et en garder sous la pédale en vue du sprint final. Sur dix kilomètres et deux heures de course, c’est primordial."

Les dates-clés

18 juin 1996 : naissance à Denain
2003 : commence la natation à Denain
Depuis janvier 2015 : entraîné par Philippe Lucas à Narbonne
Février 2016 : victoire dans une épreuve de coupe du monde à Abu Dhabi

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Pas-de-Calais : une baisse de la taxe foncière pour les victimes de la pollution de Metaleurop

Près de chez vous

Les + Lus