Un « road movie » pour découvrir la région Hauts-de-France

© Nicolas Corselle France 3 Picardie
© Nicolas Corselle France 3 Picardie

Un groupe de jeunes est parti à l'assaut des routes de la région et réalise des films sur leur expérience depuis le début des vacances estivales. 

Par Eline Erzilbengoa avec Romane Idres

Embarqués dans leur mini-bus, 15 jeunes de Boulogne, Amiens et Lille sont partis sur les routes picardes le temps d’un road-movie (road pour route et movie pour film). Et quitte à parcourir les beaux paysages de la région, autant rapporter des images.

Le projet porté par deux associations, "ACAP Pôle culturel" à Amiens et "Hors Cadre" à Lille, leur permet ainsi de réaliser des films lors d’ateliers vidéos, accompagnés par des professionnels.

Dans ce groupe d'apprentis vidéastes, des jeunes en difficulté d'insertion, mais aussi des étrangers qui ont émigré en France, comme Mamadou. « Ce projet nous donne des idées, et nous fait apprendre beaucoup de choses que l’on ne savait pas », confie le jeune homme, arrivé du Mali il y a quelques années.

Une aventure enrichissante à tout point de vue 


Un bon moyen pour eux de découvrir la région Hauts-de-France, d’autant que l’expérience s’avère riche en apprentissage. Depuis qu’il est arrivé, Stanislas, non-initié en la matière, est d’abord préposé au son, puis petit à petit, se passionne pour l’image. « J’ai essayé de faire des prises de vues, et maintenant je ne lâche plus la caméra, c’est la mienne », plaisante-t-il.

Ce « road-movie » est aussi intéressant socialement comme le souligne Bruno Duriez, chargé de production à "Hors Cadre" et animateur du voyage : « Ça croise bien entre les jeunes, ce côté aventure, où on est restés ensemble tout le temps, forge une grosse équipe et c’est plutôt chouette. »

Un « road movie » pour découvrir la région Hauts-de-France
Interview de Bruno Duriez, chargé de production à "Hors Cadre" et animateur du voyage. Réalisation : Romane Idres et Nicolas Corselle.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les carrières de Précy-sur-Oise

Près de chez vous

Les + Lus