Saint-Quentin : centre-ville déserté, quelles solutions ?

Dossier Hauts-de-France : ces centres-villes désertés

La désertification des centres-villes, si elle n'est pas un thème de campagne, est bien un problème sur lequel les mairies des villes concernées tentent d'alerter. 

Par France 3 Hauts-de-France

27% de locaux commerciaux vacants. La rue d’Isle, à Saint-Quentin, illustre ce que l’on appelle la désertification des centres-villes. 

Dans les petites villes, les pouvoirs publics ont de plus en plus de mal à dynamiser les grandes artères et les centres. Pourtant ici, la mairie propose des subventions, et les propriétaires ont substantiellement baissé les loyers.

Quelle concurrence ?

La faute à des hypermarchés qui absorberaient les clients ? Oui, mais pas que.

Hervé Halle, président de l’association des "Boutiques de Saint-Quentin" tient à le signaler : ici l’enseigne Auchan joue le jeu du gagnant-gagnant. Un système de points, utilisables dans le centre, a été créé.

La carte à points qui fait le lien entre grande surface et petits commerces / © France 3 Nord
La carte à points qui fait le lien entre grande surface et petits commerces / © France 3 Nord

Pour lui, le plus sérieux concurrent, c’est internet : 33% des acheteurs le font via le web. 

Des réponses jugées insuffisantes

Cette désertification, le gouvernement a tenté d’y répondre avec le portail Cœur de ville, un site internet dédié à la dynamisation des centres.

La page d'accueil du portail Coeur de Ville / © France 3 Nord
La page d'accueil du portail Coeur de Ville / © France 3 Nord

Pas suffisant, pour l’Association des petites villes de France. Elle propose pour sa part de pousser les pouvoirs publics et les bailleurs sociaux à favoriser le logement en centre-ville et la création de zones franches, financée par une taxe sur les grandes surfaces.

Ces propositions seront détaillées le 14 mars dans un communiqué intitulé : "Il est venu le temps le temps des collectivités à taille humaine."

Sur le même sujet

Les Picards en route pour les olympiades des métiers de Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus