Sénatoriales 2017 : les résultats dans le Pas-de-Calais

Les résultats des élections sénatoriales dans le Pas-de-Calais sont tombés. Ils montrent un éparpillement réel des voix et une parité toujours pas concrète. 

Par Jeanne Blanquart avec AFP

Sur les 4062 grands électeurs inscrits, 3970 ont aujourd'hui voté, dans le Pas-de-Calais. 7 sièges étaient à pourvoir et 10 listes s'étaient présentées. 

La gauche a limité la casse dimanche lors des sénatoriales dans le Pas-de-Calais, ne perdant qu'un siège sur les sept en jeu, au profit des Républicains. 

Le Front national, qui a fait de ce département l'un de ses fiefs, en particulier dans l'ex-bassin minier, n'est pas parvenu à concrétiser en siège son implantation locale: son candidat arrive en 6e position avec 6,73% des voix.

La liste du président PS du conseil départemental, Michel Dagbert, qui se présentait pour la première fois, est arrivée en tête et a sauvé deux sièges sur quatre. Le dissident PS Jean-Pierre Corbisez, maire de Oignies, dans l'ex-bassin minier, est lui aussi élu (11,94%).

Le sortant communiste Dominique Watrin est également reconduit (13,1%).

Les Républicains (21,1%), eux, progressent : outre le sortant Jean-François Rapin, conseiller régional des Hauts-de-France, ils envoient à la Haute Assemblée Catherine Fournier, maire depuis 1985 de la petite commune de Fréthun, en banlieue de Calais.

L'ancien maire d'Arras Jean-Marie Vanlerenberghe, 78 ans,élu sous l'étiquette UDI-Modem en 2011, a également été réélu, sous la bannière La République en marche (13,6%).

  • Jean-François Rapin (LR-UDI) est réélu. Sa liste obtient 818 voix, ce qui lui permet d'obtenir 2 sièges. Il sera accompagné de Catherine Fournier, 2e sur la liste. 
  • Jean-Marie Vanlerenberghe est lui aussi réélu, sur la liste d'En Marche. Il obtient 528 voix, un siège. 
  • Même chose pour Dominique Watrin (PC), réélu avec 507 voix, un siège.
Sont élus pour la première fois :
  • Michel Dagbert (PS) avec 861 voix et 2 sièges. Il sera accompagné de Sabine Van Heghe, 2e de liste. 
  • Jean-Pierre Corbisez, avec 461 voix et un siège. 

La liste Front National n'obtient aucun siège. 
La parité est encore difficile à atteindre (nous vous expliquions pourquoi ici) : sur 7 personnes élues, il n'y a que 2 femmes...




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus