Si vous creusez un énorme trou, voici où vous arriverez (de l'autre côté de la Terre !)

Creusez un trou dans les Hauts-de-France, vous finirez par arriver... dans l'Océan Pacifique, près de la Nouvelle-Zélande !
Creusez un trou dans les Hauts-de-France, vous finirez par arriver... dans l'Océan Pacifique, près de la Nouvelle-Zélande !

Au moins une fois dans votre vie, vous vous êtes demandé ce qui se trouve sous vos pieds, de l'autre côté de la Terre. Une apllication originale s’est amusée à répertorier les antipodes de tous les endroits du monde. Faites le test !

Par EM

Question que vous vous êtes sans doute déjà posés sur la plage (ou ailleurs), où se retrouve-t-on si on réussit à creuser un trou très très profond ? De l'autre côté de la terre. Partant de ce fantasme, des développeurs ont imaginé un site interactif, antipodesmap.com (à tester !). Il permet, à partir de n'importe quelle adresse de déterminer quel est son antipode exact. C'est-à-dire l'autre côté de la Terre, parfaitement symétrique. Si on creuse un trou bien droit ! "L'antipode de n'importe quel endroit sur la Terre est le point de la surface de la Terre qui est diamétralement opposé à celui-ci. Deux points antipodaux l'un de l'autre sont reliés par une ligne droite traversant le centre de la Terre", précise le site.

Comment faire ? Il suffit de taper le nom d'une ville. Exemple : Cambrai. On valide. Et apparait alors :
  • à gauche, l'endroit dont vous souhaitez trouver le point antipodal (Cambrai) avec un petit bonhomme qui creuse la tête la première.
  • à droite, le point "antipodal" où on se retrouverait après avoir creusé très très longtemps...

On a fait le test pour les villes et villages des Hauts-de-France, et à chaque fois on a fait plouf ! Comprenez : notre trou arrive en plein océan Pacifique. Le pays le plus proche est la Nouvelle-Zélande. Une occasion de rappeler que la Terre est composée à plus de 70% de mers et océans : on a donc de fortes chances de creuser dans la Terre et arriver dans l'eau !

En fait, si vous voulez atteindre la terre ferme depuis un endroit en Europe, vous n’aurez qu’une solution : creuser dans le centre de l’Espagne. A noter que certaines villes dans le monde ont un antipode exact : 
  • Christchurch ( Nouvelle-Zélande ) - La Corogne( Espagne )
  • Madrid ( Espagne ) - Weber ( Nouvelle-Zélande )
  • Wellington ( Nouvelle-Zélande ) - Alaejos ( Espagne )
  • Hong Kong ( Chine ) - La Quiaca ( Argentine )


Sur le même sujet

Lille : les riverains toujours inquiets malgré le démantèlement d'un important trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus