ASC/LOSC. Les tribunes sont-elles adaptées aux déplacements ?

© France 3 Nord Pas-de-Calais
© France 3 Nord Pas-de-Calais

Après l'effondrement d'une barrière au stade de la Licorne d'Amiens samedi soir, #ClairEtNet s'interroge : les tribunes sont-elles adaptées aux déplacements ?

Par M. F. avec Simond Colaone

Après l'incident du stade de la Licorne, les propos du président du club de football d'Amiens, Bernard Joannin, ont fait polémique.

"Je pense qu'il y a une réflexion forte à avoir au niveau de la Ligue concernant les déplacements des supporters", avait-il expliqué. Il s'est excusé depuis. Pourtant il pose une vraie question : les tribunes sont-elles adaptées aux déplacements ?

En réalité pas vraiment. C'est d'ailleurs un constat partagé par les supporters eux-mêmes. En 2016, l'association nationale des supporters a édité un rapport pour réclamer des tribunes "debout".

#ClairEtNet : les tribunes sont-elles adaptées aux déplacements ?
Après l'effondrement d'une barrière au stade de la Licorne d'Amiens samedi soir, #ClairEtNet s'interroge : les tribunes sont-elles adaptées aux déplacements ? - France 3 Nord Pas-de-Calais - Simond Colaone

Car depuis le drame de Furiani en 1992, la loi s'est considérablement durcie. Le code du sport précise que seules des places assises peuvent être prévues dans les tribunes. Certains stades sont encore plus sévères vis-à-vis des supporters, comme à Pierre-Mauroy. Le règlement intérieur du stade du LOSC est clair : "dans l'enceinte du stade il est notamment interdit de se tenir debout sur les sièges".

Pourtant, vous le savez entre le papier et la réalité, il y a souvent un gouffre. Les clubs tolèrent plus ou moins que les supporters restent debout dans les kop. Ils ont même adapté les tribunes comme à Saint-Étienne avec des sièges tout plats, ou bien à Valenciennes avec des barrières entre chaque rangée.

Alors des solutions, il n'y en a pas beaucoup : soit contraindre tout le monde à rester assis, sanctions à l'appui, ou bien permettre le retour des tribunes "debout". C'est simple et au moins c'est #ClairEtNet.

A lire aussi

Sur le même sujet

LONG FORMAT : Les infrastructures de transport picardes

Près de chez vous

Les + Lus