Une nouvelle technique plus confortable pour opérer du mal de dos au CHU Amiens-Picardie

© Pr Johann PELTIER, neurochirurgien et son confrère Pr Pascal BERNA chirurgien thoracique, au bloc opératoire du CHU Amiens-Picardie
© Pr Johann PELTIER, neurochirurgien et son confrère Pr Pascal BERNA chirurgien thoracique, au bloc opératoire du CHU Amiens-Picardie

Le professeur Yohann Peltier, chef du service de neurochirurgie du CHU d’Amiens, propose une nouvelle technique opératoire pour le mal de dos. Moins douloureuse, elle permet une hospitalisation très courte, sortie dès le troisième jour.

Par Halima Najibi

Une nouvelle chirurgie du mal de dos, encore unique en Picardie, est dorénavant proposée par le service de neurochirurgie du CHU Amiens-Picardie.

Moins douloureuse pour le patient qui peut se rétablir plus rapidement, « l’arthrodèse antérieure ALIF ou oblique OLIF » est dorénavant préconisée pour soulager et guérir des lombalgies. Elle permet aussi de corriger des scolioses lombaires et déformations du dos.

En 15 jours, 10 patients ont déjà pu bénéficier de cette nouvelle prise en charge.

L’opération consiste à ôter le disque endommagé inflammatoire et le remplacer par une cage d’arthrodèse lombaire ou un greffon. Classiquement, elle est effectuée à partir du dos du patient, par voie postérieure ou postérolatérale (techniques anciennes PLIF- TLIF).

Pour éviter de traverser les muscles, ce qui est douloureux et demande un certain temps de rétablissement, le Pr Johann Peltier chef de service de neurochirurgie, propose dorénavant un autre abord, par devant (techniques ALIF en avant utilisées depuis maintenant 2 ans, ou OLIF en oblique utilisées depuis mi-octobre).

L’avantage de cette opération est qu’elle permet davantage de confort au patient et une sortie précoce de l’hôpital (possible dès le 3e jour). Elle évite aussi la pose de vis dans les corps vertébraux (ostéosynthèse) qui est source de douleurs surajoutées.

Sur le même sujet

Compiègne : réunion de sportifs de haut niveau

Près de chez vous

Les + Lus