Une exposition exceptionnelle de pièces antiques en 3D à voir sur internet

Le site internet permet de visualiser chaque pièce en détail. / © Capture d'écran/Ambiani.fr
Le site internet permet de visualiser chaque pièce en détail. / © Capture d'écran/Ambiani.fr

A l'occasion de son 140ème anniversaire, le musée Alfred-Danicourt de Péronne propose d'admirer sa collection de pièces gauloises sur un site internet dédié. 

Par Romane Idres

Avec 400 pièces, le plus petit musée de Picardie possède l'une des plus grandes collections de monnaies antiques ! Pour que ce bijou historique ne soit pas réservé aux quelques 4 000 visiteurs annuels, la direction du musée Alfred-Danicourt de Péronne a décidé de la partager sur internet. A partir de ce mardi, grace à leur site ambiani.fr, l'intégralité de la collection est visible dans le monde entier. 

Grâce à une technologie développée par deux start-ups picardes, toutes les pièces sont représentées en 3D. Et le résultat est impressionnant ! La plateforme permet de rechercher les pièces par région, par date et par matière. On peut ensuite admirer leur représentation exacte sous tous les angles, avec tous les détails. 

Un travail minutieux

Il a fallu prendre entre 15 et 20 photos de chaque pièce pour réaliser la modélisation 3D. "La principale difficulté, c'est que certaines monnaies font moins d'un dixième de la taille d'une pièce d'un euro, donc ce n'était pas évident à manipuler ni à photographier", explique Xavier Semen, de la société compiégnoise Ramble 3D. Sans compter que certaines de ces pièces, comme le statère de Vercingétorix, sont très rares et ont beaucoup de valeur. Il a donc fallu redoubler de prudence et de minutie. "C'est une fierté, quelque chose que je n'oublierai pas !"


Atelier virtuel

Passionnés et spécialistes peuvent alors faire des recherches précises sur les monnaies utilisées dans toute la Gaule grâce à cette exposition virtuelle. Pour chaque pièce sont également renseignés le poids, le diamètre, la date, la description des gravures... Et en navigant sur le site, on trouve une mine d'informations précieuses sur la numismatique (l'étude des monnaies), pour en apprendre plus sur l'histoire de ces pièces, la signification des motifs ou encore les techniques de fabrication. D'ailleurs, de nombreuses pièces viennent de la région : Amiens, Beauvais, Soissons, Arras, Namur... 

Et le site propose également une fonctionnalité inédite : un atelier virtuel qui permet de créer sa propre pièce




Sur le même sujet

On a retrouvé un vitrail à l'effigie de Mamadou N'Diaye, guérisseur et figure historique de Roubaix

Près de chez vous

Les + Lus