Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Sondage - Présidentielle : Macron et Le Pen perdent du terrain en Hauts-de-France

Illustration / © MaxPPP
Illustration / © MaxPPP

3ème vague des enquêtes Cevipof/Ipsos pour France 3 sur les intentions de vote des Français à la présidentielle de 2017. A quelques jours du 1er tour, dans les Hauts-de-France, ça bouge...Election présidentielle : ils sont venus en campagne dans les Hauts-de-France

Par Jennifer Alberts


Du 16 au 18 avril dernier, la question "Si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quel est le candidat pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ?" a été posée à 1 379 habitants des Hauts-de-France âgés de 18 ans et plus et inscrits sur les listes électorales. Parmi eux, 986 ont dit être sûrs d'aller voter. Voici leur réponse : 


Remontée spectaculaire de Mélenchon


Si les électeurs des Hauts-de-France placent toujours en tête du 1er tour respectivement Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les 2 candidats perdent du terrain par rapport au sondage effectué le 20 mars dernier : -5 points pour la représentante du FN et -3 pour l'ancien ministre de l'économie. Mais la chute la plus vertigineuse est enregistrée par Benoît Hamon : crédité de 11% des intentions de vote en mars dans les Hauts-de-France, il ne convainc plus que 6,5% des électeurs de notre région.

Ces baisses profitent évidemment à d'autres candidats et surtout à Jean-Luc-Mélenchon : le candidat de la France Insoumise fait une spectaculaire remontée de 11 à 19% des tendances de vote. François Fillon gagne lui 2 points.

Des résultats régionaux en corrélation avec les résultats au niveau national : Marine Le Pen perd 4,5 points; Emmanuel Macron, 3 points et Benoît Hamon, 4,5. Côté gagnants, Jean-Luc Mélenchon remonte de 7,5 points sur toute la France métropolitaine et François Fillon, 2.


Le Pen battrait Fillon au 2nd tour 


Pour le 2nd tour, plusieurs possibilités de duel ont été proposées aux sondés. Dans le cas d'un 2nd tour Le Pen/Macron, les habitants des Hauts-de-France donnent la victoire à Emmanuel Macron, avec 5 points de moins qu'au niveau national : 

Dans le cas d'un duel Macron/Fillon, c'est encore le candidat d'En Marche ! qui gagnerait dans notre région : 

Si au 2nd tour, Marine Le Pen devait affronter François Fillon, elle l'emporterait dans les Hauts-de-France mais pas au niveau national : 

Voici les intentions de vote dans le cas d'un 2nd tour Macron/Mélenchon

Si Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se retrouvaient au 2nd tour, surprise du résultat dans les Hauts-de-France : le candidat de la France Insoumise arrievrait en tête :  

Enfin, dernière hypothèse : un 2nd tour Fillon/Mélenchon verrait Jean-Luc Mélenchon s'envoler dans notre région avec 5 points de plus qu'au niveau national : 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Marck : périmètre de sécurité autour de XPO Logistics à cause d'un colis radioactif

Près de chez vous

Les + Lus