Une startup de Lomme fait pousser des champignons dans du marc de café

Des champignons à partir de marc de café
Intervenants: Jurgen Engerisser, Co-fondateur de Pleurette; Maxime Schelstraete, Chef chez Meert

Pourquoi jeter son marc de café lorsqu'on peut y faire pousser des pleurotes? C'est l'idée qu'a eu une startup basée à Lommes, qui revend ensuite ses marchandises et propose même un kit pour les faire pousser chez soi. Un reportage d'Alice Rougerie et Benoît Bugnicourt

Par Quentin Vasseur

À voir cette grappe de pleurotes, difficile de s'imaginer qu'elle a poussé dans du marc de café, et pourtant... "Le marc de café est très nutritif pour les plantes" assure Jurgen Engerisser, co-fondateur de Pleurette, cette startup nordiste. Le résidu de l'infusion de café  "ressemble dans sa fibre au bois, et le champignon dans la nature pousse sur les troncs d'arbre."

On prend de la paille bio, du marc de café, on le mélange, on remplit le sachet et on le laisse incuber


Le procédé n'a rien de compliqué : "On prend de la paille bio, du marc de café, on le mélange, on remplit le sachet et on le laisse incuber plusieurs semaines pour qu'il soit prêt à pousser". 

Des kits pour faire pousser chez soi

Et pour s'approvisionner, Pleurette fait le tour des restaurateurs de la métropole. "L'intérêt, c'est de valoriser un déchet " explique Maxime Schelstraete, Chef chez Meert. Des kilos de marc récupérés directement au pied des machines à café.

Surtout, Pleurette vend également des kits pour faire pousser ses pleurotes chez soi.

Voici les deux kits bien commencés de Maëva ...

Voici les deux kits bien commencés de Maëva, stagiaire chez Pleurette cette année ! On voit que tu en prends grand soin ! Continue comme ça Vous aussi, envoyez-nous vos photos ! La plus belle sera récompensée

Peut-être une idée de cadeau régional pour Noël...

Sur le même sujet

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus