Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le 14 juillet...

© MaxPPP
© MaxPPP

Depuis quand le 14 juillet est fête nationale? Que célébre-t-on? Pourquoi avec des feux d'artifice? A quoi sert le défilé militaire?

Par Matthieu Chouvellon

Depuis quand le 14 juillet est-il jour de Fête nationale ?

C’est sous la IIIème République, le 6 juillet 1880 que le 14 juillet devient officiellement jour de la fête nationale française.
 

Que célébre-t-on le 14 juillet ?

Il est communément admis aujourd’hui que le 14 juillet célébre la prise de la Bastille en 1789 par les émeutiers parisiens. La Bastille, une prison symbole du pouvoir monarchique absolu, est entièrement rasée. Cet événement connaît déjà à l’époque une portée retentissante partout en Europe.

Pourtant, la référence à 1789 n’est officiellement cité nulle part. Certains députés préféraient la référence à la Fête de la Fédération, qui a eu lieu le 14 juillet 1790, 1er anniversaire de la prise de la Bastille, jour d’union nationale. L’événement rassemble des dizaines de milliers de personnes sur le Champs de Mars. Louis XVI est présent et il prête serment de fidélité aux nouvelles lois votées par l’Assemblée Nationale.

Afin de satisfaire tout le monde, l’année de référence est volontairement laissée de côté : la loi se contente d’indiquer que « la République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle ».


Pourquoi tire-t-on des feux d’artifice le 14 juillet ?

Les feux d’artifice viennent d’Asie, les chinois maîtrisent en effet la poudre noire dès le VIIIème siècle. Marco Polo la rapporte en Europe au XIIIème siècle. Les feux d’artifices deviennent des attractions très prisées au 17ème siècle à la Cour, ils sont tirés lors des fêtes du Roi, notamment à Versailles.
Avec la Révolution, ce divertissement se démocratise et accompagne aussi les grands événements populaires.

14 juillet et feux d’artifice sont, depuis plus de deux siècles, indissociables.


A quoi sert le défilé militaire du 14 juillet ?

Là aussi, c’est la IIIème République qui instaure le défilé militaire le 14 juillet, par le décret du 6 juillet 1880. 10 ans après la défaite face à la Prusse, la France veut montrer qu’elle a recouvré sa force militaire. L’armée est présentée comme la garante de l’unité nationale.

Le défilé militaire du 14 juillet est l’occasion aussi de célébrer des événements historiques. En 2014, le défilé commémore les 100 ans de la Guerre de 14/18.

Jusqu’en 1914, le défilé a lieu à l’hippodrome de Longchamp. Il se déplace sur les Champs-Elysées en 1919, à l’occasion du « Défilé de la Victoire ».

Sur le même sujet

Caudun (60) : précarité énergétique

Actualités locales

Les + Lus