Xavier Bertrand élu président du Conseil Régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Xavier Bertrand (Les Républicains) a été officiellement élu lundi président de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à l'issue d'un vote où il était le seul candidat. Les 116 élus de droite ont voté pour lui, les 54 élus du FN ayant décidé de ne pas participer au scrutin...

Par Jennifer Alberts

Xavier Bertrand est le 1er président de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il avait remporté l'élection régionale le 13 décembre avec 57,77% des voix, contre 42,23% à la présidente du Front national Marine Le Pen, après le retrait de la liste PS.

A l'issue du vote de ce lundi, il a récolté 116 voix sur 170 inscrits et 116 votants et suffrages exprimés, les 54 élus du Front National ayant décidé de ne pas prendre part au scrutin. Le chef du groupe FN, Philippe Eymery, a en effet justifié ce refus de participer au vote par le retrait de la gauche au profit de Xavier Bertrand entre les 2 tours, ce qui avait selon lui "perverti l'élection, la faisant passer d'un scrutin proportionnel à un scrutin majoritaire".

A l'annonce des résultats, Xavier Bertrand a été longuement applaudi par les élus de son camp:

Résultats de l'élection à la présidence du Conseil régional de NPDCP



A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

REPLAY : “Show le sable” au Beach-Cross de Berck

Près de chez vous

Les + Lus