Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Yseult, une Lilloise de 18 ans, est un phénomène sur Pinterest

Yseult Delcroix et son profil Pinterest.
Yseult Delcroix et son profil Pinterest.

Vous ne connaissez pas Yseult Delcroix ? Sur Pinterest, cette Lilloise de 18 ans est pourtant une petite star. Quoi ? Sur Pinterest ! On vous raconte l'histoire étonnante d'une lycéenne qui adore publier des photos. 

Par Emmanuel Magdelaine

Dans son domaine, c'est un phénomène. 400 000 abonnés sur le réseau social Pinterest ! L'un des comptes les plus suivis en France. Il appartient à une lycéenne lilloise, en Terminale ES. Yseult Delcroix vient d'avoir 18 ans. 

Peut-être ne connaissez-vous pas Pinterest ? Ce réseau social d'origine américaine, est très populaire outre-atlantique, où il concurrence Facebook. Il est très utilisé par les femmes et notamment les fans de mode ou de cuisine. En France, il n'est pas encore très connu mais commence à avoir ses adeptes. Qu'y trouve-t-on ? Des photos, encore des photos venues de partout sur le web. Chaque utilisateur crée des pêle-mêles virtuels sur tous les sujets et y épingle des visuels. C'est esthétique et léger.

C'est d'ailleurs ce qui a attiré Yseult Delcroix. "Mon père m'a dit un jour : "Regarde Pinterest, ça devrait t'intéresser". J'étais en 3ème à l'époque. Et effectivement, ça m'a tout de suite plu. J'adore les images. Et en plus, je suis dyslexique. J'ai commencé à publier des photos sur ce qui me passionne : la mode, les trucs de filles, la cuisine... Mon père me disait : Révise ton brevet !!! "

45 800 photos

Il y a 4 ans, Pinterest faisait ses débuts en France. Très vite, le réseau social sent le potentiel d'Yseult et propose à ses nouveau abonnés de découvrir le profil de la jeune fille. Le nombre d'abonnés explose et Yseult se prend au jeu. Elle publie beaucoup : "J'y passe de 15 minutes à plusieurs heures par jour." Elle a désormais posté 45 800 photos, a 406 000 abonnés (dont 50% de non-francophones), et des millions de vues chaque mois : 10 millions exactement. Son tableau (sur Pinterest, on dit "Board") sur la mode est désormais vu par 400 000 personnes par jour !

L'histoire d'Yseult Delcroix prend un tour encore plus étonnant quand on sait qu'elle gagne environ 1000 € par mois grâce à son profil Pinterest. Grâce à des partenariats avec des marques. Et un peu aussi au soutien de son père qui, il faut le souligner, travaille autour des médias sociaux : "Je l'aide à négocier les contrats mais la laisse libre de publier ce qu'elle veut, explique Eric Delcroix. Elle a des idées que des gens de 50 ans comme moi ne peuvent pas avoir. Sur la mode, elle est par exemple souvent en avance. C'est ce qui explique qu'elle est très suivie. Les gens se reconnaissent en elle. C'est un peu comparable à Enjoy Phoenix sur Youtube."

Pinterest prend une telle importance dans la vie d'Yseult qu'elle envisage même d'en faire son métier dès l'année prochaine et donc de ne pas forcément démarrer des études. Seul bémol émis par la jeune Lilloise : "Ça ne me plaît pas trop d'être connue. Je suis quelqu'un de normal. Je me souviens qu'à la base, je fais ça pour m'amuser."

 

Sur le même sujet

Nouveau gouvernement : les réactions politiques dans le Nord et le Pas-de-Calais

Près de chez vous

Les + Lus