publicité
élections départementales 2015 Rechercher un résultat :

Départementales : la future grande région Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon conserve la même couleur politique

Le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées restent à gauche à l'issue de ce scrutin départemental. Quelle influence ce résultat peut avoir sur les élections régionales de la fin de l'année ? Cette unité politique est-elle de bon augure en prévision de la fusion des deux régions ?
Publié aujourd'hui à 11h45

Emission spéciale au lendemain des élections départementales à 12h55

Pendant une heure, Stéphane Ratinaud et le sociologue Jean-Pierre Foubert tirent les enseignements du second tour des élections départementales en Languedoc Roussillon. Ils s'interrogent avec leurs invités sur l'avenir des 5 départements de la région.

Mis à jour aujourd'hui à 11h24

La vitesse limitée dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales à cause du vent fort

Le Languedoc-Roussillon est en vigilance jaune au vent violent. L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont particulièrement touchés. Jusqu'à 16 heures, ce lundi, des rafales à 100/110 kilomètres/heure sont attendues dans l'Ouest de la région et de 110 à 120 kilomètres/heure sur l'Est et le littoral.

Mis à jour aujourd'hui à 11h34

Départementales : les réactions des principaux politiques de la région après le second tour

Après le second tour des élections départementales marqué par le grand chelem de la gauche en Languedoc-Roussillon, découvrez les réactions des acteurs politiques majeurs de la région : Damien Alary (PS), Robert Ménard (extrême droite) ou encore Philippe Saurel (DVG).

Mis à jour aujourd'hui à 12h18

Départementales : les cinq départements à gauche mais avec des réalités contrastées

Le Languedoc-Roussillon est à gauche arithmétiquement à l'issue de ce second tour. Mais la bascule est franche pour la Lozère, si l'Aude conserve sa couleur, la majorité des assemblées dans le Gard de l'Hérault et les Pyrénées-Orientales reste plus relative.

Mis à jour aujourd'hui à 11h28

Départementales dans le Gard : le FN possible arbitre au 3e tour

Gauche et droite sont au coude à coude dans le Gard. 11 cantons à gauche, pour 10 à droite et 2 FN. Au 3e tour pour l'élection du président, même si Damien Alary a déjà annoncé que le Gard restait à gauche, rien n'est fait. D'autant que le président sortant, Jean Denat a été battu à Vauvert.

Mis à jour aujourd'hui à 12h12

Départementales dans les Pyrénées-Orientales: la gauche conserve le Roussillon

La gauche est parvenue à conserver la majorité au conseil départemental des Pyrénées-Orientales qu'elle dirige depuis 17 ans, en remportant l'ensemble des triangulaires du second tour. Le FN, première force politique du Roussillon n'a obtenu aucun élu.

Mis à jour aujourd'hui à 01h12

Départementales dans l’Aude : la gauche remporte 18 cantons sur 19

La gauche réalise quasiment le grand chelem dans l'Aude en s'imposant dans 18 cantons sur 19 au second tour des élections départementales. Cette terre traditionnellement à gauche n'a laissé échapper que le canton de Sigean sur lequel il n'était pas présent au second tour. 

Mis à jour aujourd'hui à 12h06

Départementales dans l'Hérault : à gauche mais le suspens demeure sur le courant majoritaire

Avec 10 cantons acquis au PS, un au PCF et 7 cantons Divers Gauche, la droite (4 cantons UMP), même si elle s'allie au FN (3 cantons), ne peut guère espérer peser sur le département. La bagarre aura lieu à gauche entre les blocs Vézinhet/Saurel qui risquent de s'affronter pour la présidence.

Mis à jour aujourd'hui à 12h09

Départementales en Lozère : à droite depuis l’après guerre, la Lozère bascule à gauche

Le bloc de gauche remporte la Lozère lors de ce second tour des élections départementales. La gauche s’offre le luxe de remporter un département à droite depuis 1945 en s'imposant, de justesse, dans 7 cantons contre 6 pour la droite. Un cas unique en France. Le FN n'a pas existé.

Mis à jour aujourd'hui à 10h01

Replay : Soirée électorale 100% résultats du second tour avec France 3 Languedoc-Roussillon

Trois heures de direct, un live minute par minute sur le net et des invités sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon pour vous donner les résultats du second tour de ces premières élections départementales. Retrouver l'intégralité de la soirée électorale en replay.

Mis à jour aujourd'hui à 12h15

Revue de presse : un dimanche en bleu

Il n'y a guère que le ciel qui était gris ce dimanche, après le deuxième tour des élections départementales, la France des territoires est en bleue. Vos journaux nationaux ce matin reviennent sur ce coup de tonnerre pour le gouvernement. Victoire des bleus également hier soir face au Danemark. 

Mis à jour aujourd'hui à 08h30

Départementales : 68% des Français ne veulent pas que leur département soit dirigé par le FN

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria, 68% des Français verraient comme une mauvaise chose une victoire du FN dans leur département. Le même sondage révèle que plus de la moitié des Français ne veulent pas que le Front national obtienne des sièges dans leur conseil départemental.

Mis à jour le 29/03/2015

Départementales : le point sur la participation à 17 heures en Languedoc-Roussillon

Au plan national, le taux de participation est de 41.94% à 17 heures, un chiffre légèrement en baisse par rapport au premier tour (42.98%). En Languedoc-Roussillon, c'est l'inverse : globalement, les électeurs du Languedoc-Roussillon se sont davantage mobilisés qu'au premier tour.

Mis à jour le 29/03/2015

Mauguio : Talou Coron, une artiste au naturel

Coup de projecteur sur un monde à part qui inspire beaucoup d'artistes : l'étang de l'Or, à Mauguio. Talou Coron y a posé ses valises voila 25 ans. La beauté sauvage des lieux est source d'inspiration pour cette céramiste qui a bien voulu nous ouvrir les portes de son atelier. 

Mis à jour le 29/03/2015

Pages

suivez-nous

voir / revoir

publicité
Toute l'actualité des élections départementales 2015 sur francetv info

quiz / jeux

votre météo

les dernières actualités