publicité

Agde: l'histoire des gitans pour et par des gitans

Savoir d'où l'on vient pour avancer dans la vie : l'expression vaut pour tous, mais s'il est bien un peuple qui se connaît mal, c'est celui des GItans. D'où l'idée de proposer des stage et formation sur la culture tsigane pour les gitans.

  • Par Isabelle Bris
  • Publié le 15/12/2013 | 09:35, mis à jour le 15/12/2013 | 09:35
Toute la semaine, Gino, Thierry, Mickael ou Rosita vont apprendre l'histoire de leur peuple pour en devenir les ambassadeurs.
Toute la semaine, Gino, Thierry, Mickael ou Rosita vont apprendre l'histoire de leur peuple pour en devenir les ambassadeurs.
Les gitans sont des nomades partis vers le 10ème siècle de l'Inde, avant d'arriver en France au 15 ème siècle. Bon nombre d'entre eux ignorent souvent leur propre histoire. Depuis toujours, ce sont les linguistes, historiens, sociologues ou encore les réalisateurs qui parlent. Désormais, grâce à une formation, certains gitans peuvent apprendre l'histoire de leur peuple pour mieux la transmettre.
A l'issue de ce stage, ces nouveaux messagers iront dans les écoles enseigner leur culture tradition, aux enfants gitans ou pas.
Ils se battront aussi pour qu'un jour enfin, cette minorité française ne soit plus ignorée des livres scolaires.
C'est une première du genre, une sorte de laboratoire créé dans la région par l'association Culture et tradition des Gitans du Grand Sud et qui pourrait être étendu à l'hexagone.Un reportage de Caroline Agullo et Nicolas Chatail


Agde : histoire de gitans pour gitans
Première du genre : un stage sur la culture gitane adressée à des gitans. Parcequ'eux même connaissent peu leur propre histoire.

 

les + lus

les + partagés