Artisans du bâtiment : l'activité progresse de 3% dans la grande région LRMP

L'activité de l'artisanat du bâtiment en France a enfin légèrement progressé en début d'année, après avoir diminué pendant quinze trimestres d'affilée. À noter une hausse significative de 3% en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, région qui enregistre la plus forte progression de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'activité de l'artisanat du bâtiment en France a enfin légèrement progressé en début d'année, après avoir diminué pendant quinze trimestres d'affilée, a annoncé jeudi la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Croissance de l'activité globale de 1%


De janvier à mars, la croissance de l'activité globale a été de 1%, une embellie plus perceptible dans la construction neuve (+1,5%) que dans l'entretien rénovation (+0,5%), selon un communiqué.
"L'année 2016 commence ainsi sous de meilleurs auspices que les quatre années précédentes, avec plusieurs indicateurs en positif, augurant d'une amélioration qui pourrait se poursuivre sur les prochains mois", se réjouit la Capeb.

Progression sensible en LRMP


En outre, cette reprise est inégale d'une région à l'autre, plus perceptible en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (+3%), Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Bretagne (+2%) qu'ailleurs. De leur côté, les régions Centre (-1,5%), Bourgogne-Franche-Comté (-1%) et Ile-de-France (-0,5%) sont les seules régions à enregistrer une baisse d'activité au premier trimestre.

Dynamisme du logement collectif


La construction neuve a bénéficié au premier trimestre du dynamisme du logement collectif, tandis que les logements individuels purs ou groupés et les logements en résidence (seniors, pour étudiants, de tourisme) demeurent en recul.
Resté atone au dernier trimestre 2015, le secteur de l'entretien-rénovation est porté par les travaux d'amélioration des performances énergétiques, qui représentent un peu plus d'un quart (26%) de son activité.

Un marché soutenu par des aides diverses


Ce marché est soutenu par des aides et subventions -Crédit d'impôt sur la transition énergétique (CITE), écoPTZ et travaux d'Amélioration de la performance énergétique des logements (APEL)- dont la part dans le financement des travaux a bondi de 10 points en un an, à 21% en janvier 2016 contre 11% en janvier 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information