publicité

L'épave entière d'un bateau retrouvée lors des fouilles du port antique de Narbonne

Au sud de Narbonne, les fouilles s'achèvent et révèlent de nouvelles découvertes. En cherchant les traces du port antique, les archéologues ont mis au jour, un vestige exceptionnel. L'épave entière d'un navire qui vient confirmer l'importance de ce port construit par les romains.

  • Par Fabrice Dubault
  • Publié le , mis à jour le
Narbonne (Aude) - un bateau retrouvé lors des fouilles du port antique - septembre 2013. © F3 LR

© F3 LR Narbonne (Aude) - un bateau retrouvé lors des fouilles du port antique - septembre 2013.


Ce sont les dernières fouilles de la campagne 2013, vendredi, tout sera recouvert pour l'hiver.

Depuis 4 ans, une vingtaine d'archéologues creuse fébrilement les bords de l'étang de Bages à la recherche du port antique de Narbonne.
Cet été, ils ont découvert les pièces éparpillées d'un immense puzzle.
Des vestiges de monuments romains utilisés pour réparer les digues de ce port et notamment des fragments de l'édifice le plus prestigieux de Narbonne.

Situé à l'embouchure du fleuve Aude, le port de Narbonne est un des plus importants de l'Antiquité.
Les romains construisent dans l'étang, 2 gigantesques jetées avec des quais de déchargement, des entrepôts et une voie de halage jusqu'à Narbonne.
Un chantier colossal, pour lequel des milliers de chênes et de sapins sont acheminés depuis le massif central.

Les archéologues ont fait de nombreux sondages avant de choisir cette partie du canal aménagé par les romains sur 7kms de long.
C'est presque par hasard qu'ils vont faire une découverte exceptionnelle. Une épave de bateau dont la coque, quasiment intacte, a été conservée dans les sédiments.
Ce bateau est un des rares exemples de navire de cette époque du monde romain. Il sera le sujet principal des fouilles l'été prochain.

Le CNRS et la région viennent de signer le financement d'un 2ème programme de recherche jusqu'en 2016.

Narbonne (11) : les fouilles archéologiques sur le port antique s'achèvent

 

  • Des vignerons du Roussillon restaurent les traditionnels casot de l'Agly

    Dans la vallée de l'Agly, des viticulteurs se sont lancés dans un chantier original. Pour promouvoir leur vin et leur territoire, ils n'ont pas hésité à retrousser leurs manches pour restaurer un casot. Des cabanons du Roussillon bâtis au coeur des vignes qui permettaient de se protéger du soleil.

    Mis à jour le 09/05/2016
  • Des fresques exceptionnelles découvertes à Arles

    Des fresques exceptionnelles ont été découvertes à Arles sur un chantier où travaillent des archéologues depuis trois ans. Ces dessins remarquables d'inspiration romaine seraient les premiers réalisés dans le sud de la France.
    Publié le 06/05/2016
  • Gard : les reliques de Saint Gilles de retour dans l'abbatiale

    Une foule dense a assisté ce dimanche matin au retour des reliques du saint dans l'abbatiale, à l'occasion des 900 ans de l'une des plus belles églises romanes du Languedoc-Roussillon. Une procession puis une messe ont célébré cet anniversaire. 

    Mis à jour le 04/04/2016
les + lus
les + partagés