publicité
bandeau_capso-wait-2013-alone.png

Hautes Pyrénées, des montagnes et des hommes | Midi Pyrénées

La montagne offre le décor mais ce sont les hommes qui inventent l’histoire qui va avec. Les Pyrénées en hiver, c’est une autre physionomie, une autre vie que durant l’été.

  • Par Christophe Roux
  • Publié le 18/03/2013 | 17:40 , mis à jour le 18/07/2014 | 11:27
© Eric Perrin / Cap Sud-Ouest
© Eric Perrin / Cap Sud-Ouest
Cliquez sur la vignette en haut du lecteur pour choisir la Haute Qualité (720 ou 1080)

Voyage dans le domaine du Grand Tourmalet à la découverte d’histoires humaines, écrites aussi bien par des aventuriers, des montagnards, des bergers que des scientifiques.
Nous commençons nos escapades sur le plateau de Payolle en Haute Bigorre en compagnie d’Ingid Saye, musher professionnelle depuis 25 ans. Paysages de bout du monde, chiens de traîneau, un regard en harmonie avec l’environnement.

Puis nous partons à la découverte du seigneur du Grand Tourmalet : le Pic du Midi de Bigorre où nous réalisons une première, faire voler notre drone à 3.000 mètres d’altitude. Jean Marc Abbadie, responsable technique de l’Observatoire Midi Pyrénées depuis 35 ans, nous raconte l’incroyable épopée des pionniers de ce haut lieu des sciences. Avec Philippe Mathias, astronome, nous découvrons comment avec plus grand télescope optique de France, on voyage non seulement dans l’espace mais aussi … dans le temps.

Apres le soleil des sommets, la tempête de neige sur les pistes de Barèges. Nous retrouvons Henri Nogué, guide de haute montagne, en tenue d’époque et en Télémark. L’occasion de raconter les débuts du ski dans les Pyrénées, d’évoquer le tremplin de saut, véritable monument historique datant de 1936. Puis direction une institution gastronomique de ces montagnes, une cabane isolée sur le plateau du Lienz, « Chez Louisette », fondée en 1905.
Mais les Pyrénées ne seraient pas ce qu’elles sont sans ceux qui depuis la nuit des temps occupent, font vivre ces espaces : les bergers. Grâce à Cédric et Yann, de « Vie d’estive », deux jeunes passionnés qui ont repris une vieille bergerie à Baudéan, nous découvrons ce qui se passe en plein hiver.

Regardez ce sublime bonus en mode plein écran :

Une émission présentée par Eric Perrin - Réalisation : Martin Ducros


Aller + loin

Pour préparer vos séjours en Hautes Pyrénées : http://www.tourisme-hautes-pyrenees.com/
Découvrir les chiens de traîneau avec Ingrid (accessible aux personnes handicapées) : http://traineaux-pyreneens.kazeo.com/
Le Pic du Midi, les nuits dans les étoiles : http://www.picdumidi.com/
Les stations du Grand Tourmalet : http://www.n-py.com/fr/hiver/grand-tourmalet/presentation.html
Chez Louisette, été comme hiver : http://www.louisettelienz.fr/
« Vie d’estive » vous invite à découvrir l’agropastoralisme : http://www.viedestive.com/ferme.html

Haute Qualité

Devenez fan

publicité

vos émissions