publicité
bandeaucdv2.jpg

Le Pic du Midi sous les projecteurs de Carnets de Vol, dimanche 9 mars à 10h45

Si le Pic du Midi est bien connu du public pour ses activités touristiques, il l'est beaucoup moins pour le travail de recherche scientifique. Carnets de vol s'est installé plusieurs jours au sommet avec les chercheurs.

  • Par Emmanuelle Gayet
  • Publié le 26/02/2014 | 12:08 , mis à jour le 14/10/2014 | 17:51
Tournage Carnets de vol au Pic du Midi © NA / France 3 Midi-Pyrénées
© NA / France 3 Midi-Pyrénées Tournage Carnets de vol au Pic du Midi
Dans cette émission consacrée au Pic du Midi, vous allez aller de surprises en surprises.
Avec son sommet à plus de 2800 mètres d'altitude le Pic du Midi n'est pas seulement un des grands sites touristiques de Midi-Pyrénées, un espace de free ride reconnu dans le monde la glisse, une réserve de ciel étoilé, un restaurant panoramique offrant une vue imprenable et à 360° sur la chaîne des Pyrénées. C'est aussi et surtout, un lieu depuis lequel de nombreuses pistes de recherches scientifiques sont menées.

Carnets de Vol s'est intéressé aux différents domaines de recherche parmi lesquels trois grandes lignes se dessinent :


  • L'observation des étoiles. Des astrophysiciens professionnels scrutent les étoiles et étudient spécifiquement le magnétisme des étoiles.
     
  • L'observation du soleil. A l'aide de l'appareil le "coronographe", les chercheurs gardent à l'oeil toutes les activités du soleil. Et si l'astre solaire est minutieusement scruté, c'est parce-ce que ses éruptions ont un impact sur les satellites en orbite et le réchauffement climatique.
     
  • L'aérologie. C'est l'étude expérimentale in situ des caractéristiques physiques et chimiques de la troposphère et de la stratosphère. Les scientifiques du Pic du Midi arrivent à détecter des polluants qui viennent de loin, bien au delà des frontières de la France.
Daniel Soucaze, directeur du Pic du Midi et Jean-François Donati, astrophysicien, qui observe le ciel depuis plus de 10 ans, nous accompagnerons tout au long de l"émission. Avec eux, nous développerons les activités du Pic, en tant que site touristique dont la notoriété est bien installée, et aussi, en tant que lieu stratégique pour l'étude et la recherche scientifique.


Egalement au programme de l'émission, un reportage sur les stages organisés à Blagnac de gestion de la peur en avion. L'efficacité de ces formations a fait ses preuves. 80% des stagiaires réussissent à dépasser leur phobie.
Puis, nous avons rencontré Bruno Rault, un pilote d'hélicoptère installé dans l'Aveyron. Il a développé avec sa structure Heli12, des activités autour de la pose de pylônes et de poteaux électriques et des baptêmes de l'air pour le tout public.

Prochain rendez-vous de Carnets de vol, dimanche 13 avril, depuis la base aérienne militaire de Mont-de Marsan dans les Landes. Quelles missions décollent depuis la base ? 






Carnets sur Facebook

publicité

vos émissions