Le 115e Concours Lépine a mis à l'honneur des inventions qui apportent des solutions pour la santé au quotidien et, c'est désormais une tendance affirmée, pour préserver l'environnement. Le Cévennes Club Car d'Alès est récompensé pour son prototype de voiture électrique, la e-Hemera.
Le Prix de l'Assemblée nationale a distingué l'association Cévennes Club Car, regroupant 80 jeunes gardois dont des étudiants de l'école des Mines d'Alès dans le Gard, pour leur prototype de voiture électrique, baptisée e-Hemera.
Cette récompense est le 3ème prix du Concours Lépine international.
Retrouvez le Cévennes Club Car sur facebook.
Le Concours Lépine 2016 récompense des solutions pour la santé et l'environnement
Le prix du président de la République, le plus prestigieux et récompensé par un vase en porcelaine de Sèvres, a distingué parmi les 556 inventions en compétition, une application permettant aux personnes souffrant du diabète de suivre de manière plus fiable leur traitement.
L'"Application pour protocoles diabétiques", a été mise au point par Benoit Mirambeau, un directeur de supermarché de 48 ans, dont la mère souffre depuis des années de cette maladie.
Elle intègre le protocole de traitement (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie, etc.) transcrit dans le logiciel par le médecin d'un malade.
Créée en 1901 par le préfet de la Seine, Louis Lépine, pour promouvoir l'artisanat, la compétition a servi de tremplin à de nombreux objets de notre quotidien comme le stylo à bille, le fer à repasser vapeur, les lentilles de contact ou l'aspivenin.
Le jury du concours prend notamment en compte le caractère innovant des inventions, la possibilité d'un passage rapide en production et leur viabilité économique.