A Nîmes, couper ses cheveux est un geste solidaire

Solid'hair, c'est le nom de l'association qui récupère les cheveux coupés chez les coiffeurs participants pour les vendre à des perruquiers. L'argent récolté permet de financer des prothèses capillaires pour les malades en difficultés financières. A Nîmes, une école de coiffure soutient cette cause.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'initiative est nationale, elle a été lancée il y a un an. L'école privée de coiffure Espace Bourgier à Nîmes vient d'y adhérer et ça fonctionne : déjà une vingtaine de dons de cheveux en 10 jours.

Marjorie Penas, l'une des clientes du salon, vient ainsi d'offrir 30 cm de ses longs cheveux blonds foncés aux personnes atteintes d'un cancer.

" C'est juste une petite partie de moi, ça n'aidera pas dans la douleur, mais ça aidera le malade mentalement, et c'est important aussi ". Majorie Penas, donneuse de cheveux




Les cheveux coupés sont récupérés par l'association Solid'hair puis vendus aux perruquiers. L'argent collecté permet ensuite de financer des prothèses capillaires aux malades en difficultés financières.

"Les cheveux partaient à la poubelle, alors que des personnes en ont besoin. Ce n'était pas normal de les jeter".  Eline Enriquez-Bouzanquet, directrice de l'école Espace Bourgier à Nîmes
 



Cette école de coiffure est la seule, pour le moment en France, à adhérer au Mouvement Solidhair

Reportage de Sandry Vicente et Lucien Thelu à Nîmes :
reportage de Sandry Vicente et Lucien Thelu

Dans le Gard, seuls 3 coiffeurs participent à cette action de solidarité. Ils sont une quinzaine de professionnels dans tout le Languedoc-Roussillon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information