Solid'hair, c'est le nom de l'association qui récupère les cheveux coupés chez les coiffeurs participants pour les vendre à des perruquiers. L'argent récolté permet de financer des prothèses capillaires pour les malades en difficultés financières. A Nîmes, une école de coiffure soutient cette cause.
L'initiative est nationale, elle a été lancée il y a un an. L'école privée de coiffure Espace Bourgier à Nîmes vient d'y adhérer et ça fonctionne : déjà une vingtaine de dons de cheveux en 10 jours.
Marjorie Penas, l'une des clientes du salon, vient ainsi d'offrir 30 cm de ses longs cheveux blonds foncés aux personnes atteintes d'un cancer.
" C'est juste une petite partie de moi, ça n'aidera pas dans la douleur, mais ça aidera le malade mentalement, et c'est important aussi ". Majorie Penas, donneuse de cheveux
Les cheveux coupés sont récupérés par l'association Solid'hair puis vendus aux perruquiers. L'argent collecté permet ensuite de financer des prothèses capillaires aux malades en difficultés financières.
"Les cheveux partaient à la poubelle, alors que des personnes en ont besoin. Ce n'était pas normal de les jeter". Eline Enriquez-Bouzanquet, directrice de l'école Espace Bourgier à Nîmes
Cette école de coiffure est la seule, pour le moment en France, à adhérer au Mouvement Solidhair.
Reportage de Sandry Vicente et Lucien Thelu à Nîmes :
Dans le Gard, seuls 3 coiffeurs participent à cette action de solidarité. Ils sont une quinzaine de professionnels dans tout le Languedoc-Roussillon.