publicité

Béziers : des élèves du lycée Henri IV manifestent pour obtenir un prof de français

150 élèves au lycée Henri IV ont manifesté pour réclamer le remplacement de leur professeur de français. Dans une classe de première ES, ils n'ont presque pas eu de cours depuis le début de l'année, ils ne se sentent pas prêts pour le baccalauréat.

  • P.S. avec E. Jubineau
  • Publié le , mis à jour le
Environ 150 lycéens ont manifesté lundi 15 févier 2016 pour réclamer le remplacement de leur professeur de français au lycée Henri IV à Béziers. © E. Jubineau

© E. Jubineau Environ 150 lycéens ont manifesté lundi 15 févier 2016 pour réclamer le remplacement de leur professeur de français au lycée Henri IV à Béziers.

Environ 150 lycéens ont manifesté lundi 15 février à 8 heures à Béziers, devant le lycée Henri IV. Leur revendication ? « On veut du français ! » Ils dénoncent l’absence de professeur dans cette discipline dans une classe de première ES. Pour eux, c’est l’année du baccalauréat.

L'année du baccalauréat

« On n’a pas eu de prof de français à part deux mois, c’était une institutrice, raconte Roman Brisson-Casarecco Porte-parole des élèves de première. On est dans l’incapacité de passer le bac à la fin de l’année. On ne sait rien faire sur le programme de première. »
Béziers : des lycéens manifestent pour obtenir un prof de français

Environ 150 élèves au lycée Henri IV à Béziers ont manifesté ce matin pour que leur professeur de français soit remplacé. Reportage : E. Jubineau et N.Chatail  -   - 


S’ils ne sont pas rapidement entendus, ils pourraient se rendre au rectorat, ils se disent prêts à tout pour obtenir un professeur.

Solutions à court terme

A 3 mois du baccalauréat, Bruno Modica, professeur au Lycée Henri IV regrette : « Il faudra bien que l’on trouve une solution, c’est-à-dire un recrutement de contractuel mais ce sont des solutions à court terme. »

Vers 9 heures, les jeunes manifestants se sont dirigés vers la mairie sans apercevoir le maire, ils ont poursuivi sans incident vers les lycées de La Trinité et Jean Moulin.

L'année dernière, des lycéens du même établissement protestaient pour le remplacement de leur professeur de mathématiques.

L'actu de votre région en vidéo

Sécheresse : les restrictions d'eau étendues dans l'Hérault

Le manque de pluies et les fortes chaleurs ont poussé la préfecture de l'Hérault à étendre les restrictions d'eau de niveau 1 à la quasi-totalité de l'ouest du département. Le reste de l'Hérault est toujours en vigilance.

V. Luxey et E. Garibaldi

© F3 LR

Lire l'article
Sécheresse : la carte des restrictions d'eau étendues dans l'Hérault
les + lus
les + partagés