Grippe : l'épidémie très virulente en Languedoc-Roussillon

Elle fait une arrivée en force et vous cloue au lit quelques jours, l'épidémie de grippe est bel et bien là. Le virus est particuliemrement virulent cette année en Languedoc-Roussillon. Les cabinets de médecins sont surchargés. Reportage à Montpellier.

  • Z.S. avec L. Le Piver
  • Publié le , mis à jour le
Le Languedoc-Roussillon est particulièrement touché par l'épidémie de grippe - illustration © Maxppp

© Maxppp Le Languedoc-Roussillon est particulièrement touché par l'épidémie de grippe - illustration


L'épidémie de grippe est très virulente cette année en Languedoc-Roussillon.

La grippe virulente en Languedoc-Roussillon


Fièvre, courbatures, problèmes respiratoires : à Montpellier, les patients se succèdent avec souvent les mêmes symptômes. Avec 252 cas déclarés pour 100.000 habitants, le Languedoc-Roussillon est au-dessus de la moyenne nationale. 

Des soignants en vacances rappelés


L'épidémie s'est installée dans la région : et ce sont les départements de l'Hérault, de l'Aude et de la Lozère qui sont les plus touchés. Certains hôpitaux de Montpellier, Nîmes ou Avignon ont déjà commencé à rappeler des soignants en vacances en raison de l'afflux de patients, a relevé la ministre de la Santé Marisol Touraine.

La carte des syndromes grippaux en Occitanie : nombre de cas pour 100.000 habitants
La carte des syndromes grippaux en Occitanie : nombre de cas pour 100.000 habitants - décembre 2016 © Réseau Sentinelles

© Réseau Sentinelles La carte des syndromes grippaux en Occitanie : nombre de cas pour 100.000 habitants - décembre 2016


Les personnes âgées, premières victimes


Le personnes âgées sont les premières victimes de la grippe. C'est à elles en particulier que s'adresse le vaccin. Un vaccin particulièrement efficace cette année car le virus n'a pas muté. Et après l'épidémie de grippe, celle de la gastro-enterite se propage peu à peu. Les règles d'hygiène sont donc plus que jamais indispensables, afin d'éviter de passer le réveillon de l'an au fond du lit.

Un reportage de Lily Le Piver et Juliette Morch
Grippe : l'épidémie très virulente en Languedoc-Roussillon

Elle fait une arrivée en force et vous cloue au lit quelques jours, l'épidémie de grippe est bel et bien là. Le virus est particuliemrement virulent cette année en Languedoc-Roussillon. Les cabinets de médecins sont surchargés.  -  F3 LR  -  Un reportage de Lily Le Piver et Juliette Morch

 

  • Grippe aviaire: 83 cas recensés dans les élevages du Sud-Ouest

    Le nombre de cas de grippe aviaire H5N8 continue de progresser en France, avec 83 foyers recensés dans le Sud-Ouest, dont 43 dans le seul Gers, essentiellement dans des élevages de canards, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture. On en compte 14 dans les Landes.

    Publié le 02/01/2017
  • Grippe : décès d'une jeune fille de 13 ans en Ardèche

    Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, une jeune fille de 13 ans serait décédée à son domicile de la grippe, dans la nuit du nouvel an. Appelé à son chevet à Gluiras, les pompiers et le Samu ont tenté de la ranimer sans succès.

    Mis à jour le 02/01/2017
  • La grippe s'intensifie en Lorraine

    Le seuil épidémique national de grippe, 171 cas pour 100 000 habitants, a été dépassé le 24 décembre 2016 et elle continue à s'intensifier. En Lorraine, d'après les données des services d’urgences, une forte activité liée à la grippe et aux syndromes grippaux a été observée.

    Mis à jour le 30/12/2016
les + lus
les + partagés