Montpellier : grande manifestation pour la sauvegarde de la langue occitane

A quelques semaines des élections régionales, les manifestants ont souhaité faire entendre leur voix, pour la sauvegarde de la langue d'oc et de la culture occitane.

  • C. D.
  • Publié le , mis à jour le
15 000 personnes auraient manifesté, samedi 24 octobre, pour la sauvegarde de la langue occitane. © Faïza Garel/France 3 LR

© Faïza Garel/France 3 LR 15 000 personnes auraient manifesté, samedi 24 octobre, pour la sauvegarde de la langue occitane.

Selon les organisateurs, quelque 15 000 personnes étaient présentes, samedi 24 octobre à Montpellier, pour un grande manifestation pour la sauvegarde de la langue occitane.

La marche, festive et militante, a commencé à 14 heures sur l'esplanade Charles De Gaulle, dans le prolongement de la place de la Comédie. Organisé par les écoles calendrettes, des établissements bilingues franco-occitans qui scolariseraient aujourd'hui 3 600 élèves en France, et l'institut de la langue occitane, le défilé a réuni des manifestants de plusieurs départements.

© Faïza Garel/France 3 LR

© Faïza Garel/France 3 LR


En 2005 déjà, des milliers de personnes s'étaient réunies pour la défense de l'occitan à Carcassonne. Deux autres manifestations avaient eu lieu en 2007 à Béziers et en 2012 à Toulouse.

Au-delà d'une reconnaissance qu'ils considèrent pour l'instant comme symbolique, les défenseurs de la langue occitane souhaitent que le gouvernement aille plus loin encore pour la préservation de ce patrimoine.

Reportage de F. Garel, P. Trouillet et V. Portela-Rosa :
Montpellier : près de 15 000 personnes manifestent pour la sauvegarde de la langue occitane

Intervenants : Joan-Lois Blenet, président de l'association Calandreta; David Grosclaude, conseiller régional d'Aquitaine, chargé des langues régionales; Emmanuel Questel, co-président de Calendreta en Midi-Pyrénées.


Quelques têtes de liste pour les élections régionales ont fait le déplacement pour soutenir le mouvement.









  • Occitan : Degun fait son entrée dans le dictionnaire

    À lire sur le blog occitan - « Degun » ne craint plus rien (et donc personne !) car il vient de faire son entrée dans le Petit Robert. « On craint degun », cette expression populaire revitalisée par Massillia connaît donc la consécration. Pas très étonnant qu’elle se retrouve dans le dictionnaire façonné par Alain Rey.
    Publié le 20/05/2016
  • L’Occitanie fait aussi son Euro !

    À lire sur le blog de Viure al pais - Didier Amiel est le sélectionneur de l’équipe d’Occitanie qui va disputer l’Europeada. Il n’a pas besoin de communiquer sa liste de joueurs mais plutôt de trouver des moyens pour amener son équipe dans le Tyrol du Sud (Italie) du 18 au 25 Juin 2016.
    Publié le 13/05/2016
  • 1 million d'euros d'aides en faveur de l'occitan

    L'Office Public de la Langue Occitane, structure qui rassemble la Région ALPC, la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées, et l'État, vient de décider un premier soutien de 1 005 792 € aux actions dédiées à la transmission et à l'usage de l'occitan.

    Mis à jour le 28/06/2016
les + lus
les + partagés