Vinisud à Montpellier : bientôt une manifestation annuelle ?

Le salon montpelliérain Vinisud, qui se déroule actuellement tous les deux ans va devenir annuel, une concurrence de plein fouet pour Vinexpo, le salon bordelais....

  • P.S. avec P. Bard
  • Publié le , mis à jour le
Stands de Vinisud à Montpellier février 2016 © France 3

© France 3 Stands de Vinisud à Montpellier février 2016

Le moins que l'on puisse dire c'est que les organisateurs de Vinisud à Montpellier ont les dents longues. Jusqu'à présent, le salon héraultais se déroulait en alternance avec son homologue bordelais, Vinexpo, désormais la manifestation montpelliéraine devrait se dérouler tous les ans.

« Chaque année est un millésime différent, explique Fabrice Rieu, Président de Vinisud, nous avons des vins différents nous avons besoin de présenter à nos acheteurs chaque année les nouveaux crus et les nouveaux millésimes. La volonté c’est de pouvoir compter sur ces acheteurs et de pouvoir conforter des marchés annuels »

Deux salons d'ambition mondiale en France

Evidemment, du côté des bordelais on fait la grimace : il n'y a pas la place en France pour deux salons d'ambition mondiale, il pourrait bien y avoir un mort.
Vinisud à Montpellier : bientôt une manifestation annuelle ?

Le salon montpelliérain Vinisud, qui se déroule actuellement tous les deux ans va devenir annuel, une concurrence de plein fouet pour Vinexpo, le salon bordelais.... Reportage : P. Bard et F. Detranchant  -   - 


Autre victime collatérale possible de cette annualisation : Millésimme bio, le salon des vins biologiques s'est déroulé au même endroit il y a seulement quelques semaines. Pour certains vignerons bios, il faut jumeler les deux manifestations : « On cumule les frais, explique Eric Laguerre, vigneron bio à Saint-Martin-de-Fenouillet (66) et je pense que les acheteurs sont conscients que les deux dates sont trop proches. Mes acheteurs grand export ne viennent que sur Millésime bio. »

Partir à Toulouse

Avec la nouvelle Grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées la tentation pour Vinisud d'émigrer à Toulouse est sur toutes les lèvres, pas pour l'instant selon les organisateurs qui considèrent que Montpellier est un point d’ancrage stratégique pour montrer le vignoble méditerranéen.

Qui va gagner le match Montpellier-Bordeaux, réponse dans quelques années ?

L'actu de votre région en vidéo

Le Grau-du-Roi (30) : une association dénonce le manque d'entretien des enrochements

A proximité de la plage gardoise de l'Espiguette, des domaines viticoles et des habitations se sont rassemblés en collectif. Baptisé Association Terre Neuve, il réclame un meilleur entretien des digues en mer. Les riverains craignent qu'en cas de forte tempête, les enrochements ne cèdent.

Reportage : E.Terpereau et V.Danger

© F3 LR

les + lus
les + partagés