publicité

Fin de l'alerte orange pluie-inondation dans l'Hérault

L'Est de l'Hérault a été le plus touché par des pluies très abondantes. La perturbation qui traverse le département devrait s'évacuer rapidement selon Météo-France. Le risque de pluies et inondations a été levé à 10h00.

  • Z.S. avec AFP
  • Publié le 04/11/2015 | 10:00, mis à jour le 04/11/2015 | 19:11
De fortes pluies se sont abattues sur Juvignac, faisant considérablement monter le niveau de la Mosson - 4 novembre 2015 © F. Detranchant / France 3 LR

© F. Detranchant / France 3 LR De fortes pluies se sont abattues sur Juvignac, faisant considérablement monter le niveau de la Mosson - 4 novembre 2015


La vigilance orange pour pluies-inondations a été levée mercredi matin dans l'Hérault, seul département concerné par cette mesure au cours de la nuit, selon un bulletin de Météo-France.

Reportage dans l'Hérault.
Hérault : les intempéries provoquent d'importants bouchons

D. Aldebert et J. Mörch


Les Cévennes et les secteurs de Lodève et de la vallée de l'Hérault, au nord de Gignac ont été particulièrement touchées par ces pluies qui, selon Météo France, ont provoqué "des réactions hydrologiques limitées sur l'amont des cours d'eau qui se propagent actuellement vers l'aval".
Une petite partie du Gard, la zone du Vigan, a également été touchée par ces pluies intenses.

De fortes pluies se sont abattues sur Juvignac - 4 novembre 2015 © F. Detranchant / France 3 LR

© F. Detranchant / France 3 LR De fortes pluies se sont abattues sur Juvignac - 4 novembre 2015


Après un premier épisode de fortes pluies mardi matin, d'intenses précipitations se sont abattues en milieu de nuit sur l'Hérault et sur une petite partie ouest du département du Gard. 
Des pluies doivent perdurer jusqu'en fin de matinée mercredi sur une moitié est de l'Hérault et sur l'ouest du Gard et de l'Ardèche, selon l'institut de prévisions météorologiques.

Juvignac (34) : La Mosson au maximum de sa côte d'alerte

Images F3 LR : F.Detranchant


Selon Info predict, les secteurs les plus concernés sont les suivants :

- de Saint-Martin-de-Londres à Ganges où des pluies continues se sont poursuivies toute la nuit sans conséquences particulières.

- l’Ouest de Montpellier (Juvignac, Grabels, Saint-Georges-d'Orques) où des orages forts ont stationné de 6h30 à 9h00.

La carte des cumuls de pluie sur 12 heures dans l'Hérault.
La carte des cumuls de pluie sur 12 heures dans l'Hérault - 4 novembre 2015 © Info predict

© Info predict La carte des cumuls de pluie sur 12 heures dans l'Hérault - 4 novembre 2015


Les pluies sont d'intensité modérée mais les sols étant saturés, les cours d'eau, tels que le Lez, la Mosson ou l'Hérault, peuvent monter rapidement dans le secteur qui est en vigilance crues jaune, soit un risque de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs.



Les pluies s’évacuent actuellement sur la région PACA et la vallée du Rhône. Les sapeurs-pompiers dde l'Hérault n'ont pas enregistré de dégât ou intervention majeurs.

Les quantités de pluies sont mesurées dans l'Hérault selon Météo-France - 4 novembre 2015 © L. Creusot / France 3 LR

© L. Creusot / France 3 LR Les quantités de pluies sont mesurées dans l'Hérault selon Météo-France - 4 novembre 2015


L'Est de l'Hérault particulièrement touché

"Les quantités de pluies sont mesurées" selon Météo-France. Les cumuls de pluies les plus importants sont enregistrés dans l'Est de l'Hérault, particulièrement dans le secteur de Ganges où un cumul de 70 mm de pluie est tombé dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'à ce mercredi à 9h00.

Tempête sur l'étang de Thau

►► VIDÉO HD Météo Thau - Hérault [A PARTAGER]Le vent a soufflé en tempête sur le bassin de Thau en fin de nuit de lundi à mardi avec des rafales de Sud-Est atteignant ou dépassant 100 km/h. Si bien qu'un phénomène de surcote a été observé, comme ici à Balaruc-les-Bains. J'ai pu également constater quelques dégâts mineurs dus au vent dans d'autres villes : Frontignan, Sète, Marseillan.Si vous avez des photos, vidéos, n'hésitez pas à les partager :)

Posté par Météo Thau - Hérault sur mardi 3 novembre 2015






L'Hérault et le Lez en vigilance jaune

Plusieurs rivières et ruisseaux sont en vigilance crues jaune, notamment l'Hérault et le Lez. La vigilance jaune pour les crues correspond à un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs.
les + lus
les + partagés
publicité