L’entreprise Ecocéan a conçu des abris pour permettre aux poissons de se développer dans les ports du littoral. A Marseillan et à Carnon, les municipalités ont franchi le pas, par souci écologique et économique.
Repeupler les fonds marins en créant des nurseries à poissons : c'est l'idée développée par de jeunes entrepreneurs montpelliérains. Leur société, Ecocéan, propose des petits refuges qui permettent aux bébés poissons de grandir à l'abri des prédateurs.
Le concept est simple : une première enceinte accueille les petits poissons, en recréant leur habitat naturel avec des coquilles d'huîtres. Autour, une deuxième grille empêche les prédateurs de s'approcher.
Intérêt écologique et économique
Ces cages s'installent dans les ports, le long des pontons. Objectif : nettoyer les fonds marins, recréer de la diversité parmi les espèces de poissons, mais aussi sensibiliser aux questions de biodiversité.
L’initiative a séduit six ports dès le début : Mèze, Vendres et Marseillan dans l'Hérault, Port-Vendres et Le Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, mais aussi Six-Fours.
Carnon a servi de zone test pendant quatre ans
Plusieurs municipalités de la région ont depuis franchi le pas, à l’image de Carnon : 46 cages viennent d’être installées dans la marina. La mairie a compris l’intérêt écologique et économique du projet. Des eaux plus propres permettront une valorisation financière de la station balnéaire sur le long terme.
Reportage à Carnon dans l'Hérault.
Monteil C./Silveiro E.
Pour atteindre ses objectifs, l’entreprise Ecocean doit cependant convaincre encore davantage.
Ce n'est pas cinq ou dix ports qui vont changer la face de la Méditerranée", précise Yann Guais, responsable du développement chez Ecocéan. L'action se veut globale pour être réellement efficace.
Elle a cependant bien débuté : des installations devraient être installées dans les ports de Bouzigues, Antibes et peut-être en Espagne et au Maroc.