Après les producteurs de lait, ce sont les éleveurs bovins de la région Occitanie qui manifestent. Ils étaient ce mercredi matin devant le magasin Carrefour de Lattes, près de Montpellier. Ils demandent des comptes à la grande distribution et aux enseignes qui achètent leur viande à trop bas prix.
Ils sont une petite trentaine devant l'hypermarché Carrefour de Lattes, depuis ce mercredi matin et ils arrêtent les automobilistes pour distribuer des tracts.
Les éleveurs de la région Occitanie veulent inciter les clients du groupe Carrefour, mais aussi ceux d'Intermarché et Casino, à aller acheter leur viande chez Système U qui a signé une charte de bonne conduite en juin et les rémunère mieux. Et pour les clients pas de hausse des prix.
Le groupe Système U paie en moyenne 1 euro de plus le kilo, les éleveurs, soit 25% de plus, sans répercussion sur le prix facturé aux consommateurs.
Système U est le seul grand groupe de distribution à jouer le jeu au niveau du prix d'achat de la viande aux éleveurs", a assuré à l'AFP Olivier Boulat, de la fédération régionale FRSEA dans l'Hérault.
Une crise des prix et de la qualité
Face à une crise inédite, les éleveurs de bovins sont mobilisés et déterminés à sauvegarder le mode d’élevage à la française et ses races de qualité, Charolaises, Limousine, Blonde d’Aquitaine etc...
Car non seulement certains groupes cassent les prix mais ils proposent aux clients des viandes de moins bonne qualité. Notamment des viandes issues de vaches à lait de réforme, au lieu de races à viande.
Valérie Imbert, présidente de la section bovine des éleveurs de l'Aveyron était l'invité du 12/13 Languedoc-Roussillon du 7 septembre 2016.