Millésime Bio 2016 : le plus grand salon du vin bio au monde a ouvert à Montpellier

L'agriculture bio en France progresse de 7%, en moyenne, chaque année. Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la première région de France du bio, avec 23.000 hectares, plus 2.600 vignerons et presque 1 million d'hectolitres. Ce qui représente 35% de la production bio viticole.

  • Par Fabrice Dubault
  • Publié le , mis à jour le
Montpellier-Parc des expositions - Millésime bio - janvier 2016. © F3 LR

© F3 LR Montpellier-Parc des expositions - Millésime bio - janvier 2016.


Millésime Bio a été créé en 1993 par quelques vignerons biologiques du Languedoc-Roussillon, adhérents à l'association interprofessionnelle Sudvinbio.

Ce salon professionnel accueille 900 exposants dont 800 domaines, pour 3 jours. Plus de 15 pays sont représentés. Tous sont venus présenter leur millésime 2015.

Près de 5.000 visiteurs sont attendus.

Pour plus d'infos, voir le site de millésime bio.

Montpellier : Millésime bio 2016 est lancé au parc des expositions

Reportage F3 LR : C.Alazet et F.Detranchant  -  F3 LR  - 


Sentir, goûter, noter... pas d'approximation : le vin biologique est un secteur économique à part entière...

En 1993, pour le premier salon Millésime bio, ils n'étaient qu'une poignée de viticulteurs convaincus. Aujourd'hui, il faut 3 halls du parc des expositions de Montpellier pour répondre à la demande. Entre-temps, la production de vin bio a connu des taux de croissance record, encouragée par une forte demande des consommateurs. Alors grande distribution et gros négociants ont commencé à arpenter les allées du salon.

  • Vendanges en Corrèze : se faire une place en Nouvelle-Aquitaine

    Les vendanges battent leur plein et notamment en Corrèze dans le Pays de Brive. Si on est loin des 16 700 hectares de la fin du XIXe siècle, les viticulteurs ne renoncent pas à se faire une place dans la terre viticole de la Nouvelle-Aquitaine. Une AOC pourrait bientôt voir le jour.

    Mis à jour aujourd'hui à 16h13
  • Ain: dans les vignobles les machines remplacent les vendangeurs

    Dans l'Ain, il n'est pas rare de croiser des machines agricoles au coeur des vignes. elles remplacent souvent les vendangeurs saisonniers. La mécanisation des vendanges semble être une solution pour récolter plus vite, à moindre coût et, semble-t-il pour faire un vin de qualité.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Une drôle de machine pour les vendanges

    Les vendanges se poursuivent. C'est au tour des rouges d'être ramassés. Au Château Haut-Lagrange à Léognan, une drôle de machine vient en aide aux ramasseurs.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Plateau de la Margeride (48) : comptage et brame des cerfs

Aux premiers jours de l'automne, dans les massifs de la Lozère, c'est la période des amours pour les cerfs. Celle du brame. Un moment privilégié qui permet à la fédération de chasse du département d'effectuer un comptage des cervidés. Reportage en Margeride, à Arzenc-de-Randon.

Reportage : J.P.Faure et Y. le Teurnier

© F3 LR

les + lus
les + partagés