publicité

Montpellier: sacrée cathédrale !

A l'occasion de la rénovation de la cathédrale Saint-Pierre, nous vous faisons visiter le chantier et redécouvrir l'histoire de ce monument montpelliérain, dont la construction a débuté au Moyen-Age.

  • Par Valérie Luxey
  • Publié le , mis à jour le
Pour cette opération de rénovation, les artisans ont utilisé de la pierre de Cournonsec, identique à celle dont s'étaient servi les bâtisseurs du Moyen-Age.

Pour cette opération de rénovation, les artisans ont utilisé de la pierre de Cournonsec, identique à celle dont s'étaient servi les bâtisseurs du Moyen-Age.

La première phase de l'opération de rénovation de la Cathédrale de Montpellier s'achève. Notre équipe a eu accès au chantier et a pu filmer la pose et la taille de pierres de Cournonsec. Un matériau identique à celui utilisé par les bâtisseurs de l'édifice, construit au Moyen-Age sur commande du pape d'origine lozérienne Urbain V, qui voulait en faire cadeau à la ville.
Montpellier: sacrée cathédrale!

A l\

Victime des guerres de religion, la cathédrale Saint-Pierre, située à côté de l'actuelle faculté de médecine, a été en partie reconstruite au 17ème siècle, après la cessation des hostilités en protestants et catholiques.

  • Des vignerons du Roussillon restaurent les traditionnels casot de l'Agly

    Dans la vallée de l'Agly, des viticulteurs se sont lancés dans un chantier original. Pour promouvoir leur vin et leur territoire, ils n'ont pas hésité à retrousser leurs manches pour restaurer un casot. Des cabanons du Roussillon bâtis au coeur des vignes qui permettaient de se protéger du soleil.

    Mis à jour le 09/05/2016
  • Des fresques exceptionnelles découvertes à Arles

    Des fresques exceptionnelles ont été découvertes à Arles sur un chantier où travaillent des archéologues depuis trois ans. Ces dessins remarquables d'inspiration romaine seraient les premiers réalisés dans le sud de la France.
    Publié le 06/05/2016
  • Gard : les reliques de Saint Gilles de retour dans l'abbatiale

    Une foule dense a assisté ce dimanche matin au retour des reliques du saint dans l'abbatiale, à l'occasion des 900 ans de l'une des plus belles églises romanes du Languedoc-Roussillon. Une procession puis une messe ont célébré cet anniversaire. 

    Mis à jour le 04/04/2016
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Montpellier - Gardois - Catala - Catalan
merci pour vos photos sur le patrimoine
la folle journée du patrimoine
patrimoine mondial de l'Unesco