Les Zézettes de Sète, toute une histoire

La Zézette de Sète, c'est une spécialité gourmande du Languedoc-Roussillon. L'histoire de ce biscuit est liée à celle d'une famille pied noir, installée à Sète. 

La Zézette de Sète est liée à la famille Benata, père, fils et fille. Crée dans les années 50, le gâteau a changé de  forme mais la recette est quasiment identique : de la farine, du sucre, de l'huile, seul le vin blanc est devenu rosé.

Ce biscuit, à l'origine dégusté à Noël est devenu une gourmandise à succès que l'on mange toute l'année. Née dans la cuisine de Gaston Bentata, la Zézette a fait son entrée aux halles où il possèdait un étal de bonbons et de biscuits.

Aujourd'hui elle est toujours fabriquée de façon artisanale mais la production tourne à haute cadence : jusqu'à 800 kg par jour, en été.

Les clients sont  des particuliers, des épiceries fines, des restaurants et surtout la grande distribution. Sa notoriété a dépassé les frontières de la région, on vient des Bouches du Rhône spécialement pour la déguster.

La zézette se décline à l'apéritif comme en dessert mais seul le nom est déposé. Ce biscuit aux saveurs du passé semble promis à un bel avenir.


Reportage : D.Aldebert et F.Detranchant

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité