La décoration made in Lozère que tout le monde s'arrache

Installée depuis moins d'un an à Malzieu-Ville, près de Saint-Chély d'Apcher (Lozère), une entreprise de découpe innovante de matériaux décroche marché sur marché dans le monde très sélectif de la décoration et du design français et international.

  • Par Valérie Luxey
  • Publié le , mis à jour le
France Résille a développer une technique de découpe innovante.

France Résille a développer une technique de découpe innovante.

Découper de la dentelle dans de l'aluminium: il fallait y penser, France Résille l'a fait. La petite entreprise lozérienne d'une dizaine de salariés s'est lancée il y a moins d'un an. Désormais, la voici en quasi-monopole sur son secteur d'activité.

Une technologie issue de l'aéronautique

Son coup de génie: avoir adapté au monde du design et de la décoration une technologie de découpe innovante venue de l'industrie aéronautique. Concrètement, un jet équivalent à la puissance de 1000 robinets, soit 4000 bars, associé à un abrasif type "sable" est capable de tracer n'importe quel motif sur des matériaux très durs ou très épais.
La décoration made in Lozère s'exporte bien

Forte d\

Le résultat s'apparente à des murs de dentelle. Et séduit de plus en plus de clients.
Ainsi, un grand magasin du Boulevard Haussmann, à Paris, lui a confié la décoration de son futur stand de lingerie. Nouméa (Nouvelle-Calédonie), l'Uruguay et des pays du Golfe ont aussi succombé aux dentelles métalliques lozériennes.

L'actu de votre région en vidéo

Plateau de la Margeride (48) : comptage et brame des cerfs

Aux premiers jours de l'automne, dans les massifs de la Lozère, c'est la période des amours pour les cerfs. Celle du brame. Un moment privilégié qui permet à la fédération de chasse du département d'effectuer un comptage des cervidés. Reportage en Margeride, à Arzenc-de-Randon.

Reportage : J.P.Faure et Y. le Teurnier

© F3 LR

les + lus
les + partagés