publicité

Pétition des riverains de la Berre dans l'Aude

La pétition a déjà recueilli plus de 6.000 signatures. Les riverains de la Berre et du Rieu, constitués en association, dénoncent le manque d'entretien de ces deux cours d'eau et de leurs affluents.

Mis à jour le 26/01/2015

Le projet de décharge de Lassac définitivement enterré

Depuis plus de 10 ans, 3 associations se battent contre le projet de décharge de Lassac, dans l'Aude. Terre d'Orbiel, les riverains de Salsigne et les Gratte-Papiers viennent d'obtenir l'annulation du contrat de délégation de service public pour ce projet de centre d'enfouissement technique.

Mis à jour le 17/01/2015

La pollution à l'ozone historiquement basse en 2014 en Languedoc-Roussillon

L'ozone, indispensable pour nous protéger des rayons du soleil quand il est cantonné dans la haute atmosphère, devient un danger pour la santé et les écosystèmes lorsqu'il apparaît, l'été, dans l'air ambiant. Bonne nouvelle, ses concentrations étaient à la baisse, en 2014, en Languedoc-Roussillon.

Mis à jour le 06/01/2015

Pollution à l'ozone : la bonne surprise de 2014

En Languedoc-Roussillon, 2014 aura été marquée par une tendance à la baisse des concentrations d'ozone, les plus faibles constatées dans la région depuis près de 10 ans, selon Air LR, l'organisme chargé de mesurer et de prévoir la pollution de l'air. Explications.

Mis à jour le 06/01/2015

St Félix de Pallières(30) : le sol est gorgé de métaux lourds

Depuis la fermeture en 1971 des mines de plomb et de zinc à St Félix de Pallières, aucune opération de dépollution n'a été menée par l'Etat. Pourtant plusieurs centaines de personnes  y vivent. Plutôt que de préconiser la dépollution, l'Etat propose des mesures d'hygiène aux habitants.

Publié le 15/12/2014

Près du pôle mécanique d'Alès : de l'amiante dans le mur anti-bruit

Des riverains se battent depuis des années pour faire reconnaître la présence d'amiante dans le mûr anti-bruit près du pôle mécanique d'Alès. Des prélèvements en attestent désormais.

Mis à jour le 03/12/2014

Marsillargues : Madame le maire condamnée pour la pollution du Vidourle

Bernadette Vignon, maire de Marsillargues a été considérée par la justice comme en partie responsable de la pollution qui avait tué des milliers de poissons en avril 2011. C'est la station de pompage non conforme de la commune Héraultaise qui avait causé cette hécatombe.

Mis à jour le 10/11/2014

Petite camargue : la maire de Marsillargues devant la justice pour une pollution dans le Vidourle

Au printemps 2011, des milliers de poissons avaient été tué par des rejets de produits chimiques déversés dans le Vidourle. La station de pompage de Marsillargues, dans l'Hérault, avait été incriminée. Bernadette Vignon doit en répondre devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

Mis à jour le 10/11/2014

Frontignan : réactions après l'incident sur une cuve d'essence

C'est un dégât collatéral des inondations. Un bac d'essence de Frontignan fragilisé par l'eau a provoqué une pollution olfactive, jeudi dernier autour de l'étang de Thau. Aujourd'hui le maire de la ville et une association s'inquiètent des dysfonctionnements du plan de prévention des risques.

Mis à jour le 22/09/2014

Les fortes pluies ont fait céder le toit d'une cuve géante de carburant à Frontignan

Le toit flottant d’une cuve d’essence du dépôt GDH de Frontignan, près de Sète, a coulé au fond du bac, dans la nuit de mercredi à jeudi, après les fortes pluies. 500 litres de carburant ont débordé, sans polluer le site car ils ont été pompés et récupérés par les systèmes de sécurité.

Mis à jour le 21/09/2014

Pages