publicité

Perpignan : l'offre de travail sur le site internet de Pôle emploi était une arnaque

Près de 90% des recrutements se font aujourd'hui par internet. Mais même sur les sites officiels, rien ne semble garantir d'être à l'abri d'une arnaque. Un demandeur d'emploi des Pyrénées-Orientales, en a fait les frais récemment, en répondant à une annonce sur le site de Pôle emploi.

  • Par Fabrice Dubault
  • Publié le 15/03/2016 | 13:01, mis à jour le 15/03/2016 | 13:21
illustration © F3 LR

© F3 LR illustration


Depuis qu'il a perdu son travail de conducteur de travaux en novembre dernier, Michel Doncker consulte régulièrement les annonces du site de pôle emploi. Il y a 10 jours, il pense avoir trouvé un travail d'appoint, chauffeur de maître pour une famille de passage à Perpignan. Quelques photos, de mails chaleureux, Michel Doncker y croit.

Après échange de mails, je suis retenu sur le poste. On me demande mon passeport, mon permis de conduire et mon casier judiciaire. Jusque là rien d'anormal. Moi de mon côté, je demande mon contrat de travail. Mais là... plus de contact", précise notre chômeur catalan.


En fait, c'est une véritable escroquerie, selon lui, qui aurait pu aller plus loin. Dans les derniers échanges de mails, il est question d'une voiture à récupérer, d'un acompte à verser. Bref, rien de bien légal.
Michel ne décolère pas d'avoir trouver une telle annonce sur un site officiel.

Je me connecte sur le site avec un code confidentiel de Pôle emploi et donc j'ai confiance à 100%".


Michel Doncker a prévenu la gendarmerie et pôle emploi bien sûr, dont la direction locale reconnait qu'il est difficile de tout contrôler.

Pôle emploi a retiré l'annonce, informé tous ceux qui y ont répondu et multiplie les appels à la vigilance. Michel Doncker espérait lui des contrôles plus stricts à l'avenir.

Pollestres - Cabestaty (66) : un demandeur d'emploi victime d'une escroquerie au travail

Reportage F3 LR : A.Chéron et L.Thélu

 

les + lus
les + partagés