publicité

Un millier de ruches décimées dans les Pyrénées-Orientales

Des molécules neuro-toxiques ont été retrouvées dans des ruches catalanes dont les abeilles étaient atteintes de surmortalité. Les apiculteurs pointent du doigt les pesticides. Les agriculteurs réclament des analyses plus poussées. Elles sont en cours.

  • Par Valérie Luxey
  • Publié le , mis à jour le
Les abeilles meurent en masse dans les ruches des Pyrénées-Orientales © F3 LR

© F3 LR Les abeilles meurent en masse dans les ruches des Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, la surmortalité des abeilles atteint un tel taux que les apiculteurs ont réclamé des analyses. Leur résultat est sans appel : des molécules neuro-toxiques ont été retrouvées dans les ruches. Un millier d'entre elles ont déjà été décimées.

Nouvelles analyses en cours

Pointés du doigt par la profession : les pesticides. Alertée, la chambre d'agriculture prône des recherches plus poussées avant d'envisager des mesures. Elles sont en cours.
Nors reporters Céline Llambrich et Alain Sabatier sont allés enquêter sur place.

Un millier de ruches perdues dans les Pyrénées-Orientales

De récentes analyses lient la surmortalité des abeilles catalanes à la présence de molécules neuro-toxiques dans les ruches. Les apiculteurs pointent du doigt les pesticides, les agriculteurs réclament de nouvelles recherches.

 

  • Montlaur : les futurs jeunes agriculteurs audois au chevet des abeilles

    La piqûre de rappel des apiculteurs aux députés, ce mardi : ils ont manifesté devant l'Assemblée nationale pour réclamer l'interdiction des néonicotinoïdes, insecticide lié à la surmortalité des abeilles. Un fléau dont prennent peu à peu conscience les jeunes agriculteurs. Exemple dans l'Aude. 

    Mis à jour le 15/03/2016
  • Lozère : du sucre pour les abeilles

    L’apiculture régionale est en crise et les ruches sont en danger. La production a enregistré une baisse de 50 à 80 % cette année : les colonies d’abeilles manquent de réserves de miel pour traverser l’hiver. Des stocks de sucres ont été achetés pour palier ce manque.

    Mis à jour le 30/07/2015
  • Gard : goûtez à l'amertume du miel d'arbousier

    Les amateurs ne le trouvent que dans le Sud de la France. Le miel d'arbousier est rare et se récolte à la fin de l'année. Le plus gros récoltant du Gard se trouve vers Uzès et en produit 300 kg. 

    Mis à jour le 30/07/2015
les + lus
les + partagés