Législatives : résultats et analyses du 1er tour dans votre circonscription

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Dimanche, les Français ont été appelés aux urnes dans le cadre du 1er tour des législatives. 577 sièges étaient en jeu. Alors que La République En Marche a raflé la mise au niveau national, quels sont les résultats dans votre circonscription ? Quels enseignements tirer en vue du 2nd tour ?

Par Violaine Legrand

Les résultats dans votre région, circonscription par circonscription

Au soir du 1er tour, les candidats La République En Marche ! sont arrivés en tête dans les trois quarts des circonscriptions, recueillant près de 32% des suffrages exprimés. Les bastions PS, Les Républicains et FN ont presque tous cédé à la vague En Marche. 

>> Découvez ci-dessous les résultats de votre région et de votre circonscription :
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paris Ile-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.


 

Quelles analyses tirer au lendemain du 1er tour ? 


C'est une majorité écrasante qui se profile pour le mouvement du Président. Compte tenu des reports de voix, LREM pourrait gagner jusqu'à 450 des sièges à l'Assemblée sur 577. Coup dur pour les autres partis, qui sortent exsangues de ce 1er tour. Les Républicains devrait devenir le 1er parti d'opposition avec près de 100 députés.

En raison de l'abstention record, il n'y a qu'une seule triangulaire : la 1ère circonscription de l'Aube.

>> Voici les analyses de nos journalistes France 3 au lendemain des élections : 
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), Hauts-de-France (Nord-pas-de-Calais, Picardie), Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Paris Ile-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 

À l'antenne  

Retrouvez les principaux enseignements de ces résultats en vue du 2nd tour dans votre région grâce à nos 24 éditions du "12/13" ce lundi à 12h55. 45 minutes pour tout comprendre des législatives près de chez vous !

>> Les soirées électorales, éditions spéciales "législatives" et débats du 1er et 2nd tours sont à présent à retrouver en REPLAY
Alsace, Alpes, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Centre, Côte d'Azur, Franche-ComtéHaute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-pas-de-CalaisParis-Ile-de-France, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes, Rhône-Alpes.

 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté