Halte au French Bashing ! A force de surfer sur la morosité économique, on en oublierait les entreprises qui marchent. Deezer, Vente-Privée.com, Blablacar, Critéo, le BonCoin.fr, Withings… la France est, avec les États-Unis, la nation qui crée le plus de start-up. Ces entreprises d’un nouveau genre révolutionnent notre quotidien grâce à l’innovation. Réunies sous la bannière de la «  French Tech » , les start-up françaises sont-elles l’avenir de l’entreprenariat ? Vont-t-elles changer notre quotidien, notre façon de travailler ? Peuvent-elles créer plus d’emplois que la révolution numérique en détruit ?

Marie-Sophie : ce que je retiendrai…


Marie-Sophie vous raconte le tournage
Marie-Sophie Lacarrau enquête à Lyon, deuxième pôle du numérique en France, pour décrypter la réussite de ces jeunes entreprises et témoigner de l’avènement d’une nouvelle réalité économique, de nouveaux savoir-faire made in France qui s’étendent sur tout le territoire.
Que ce soit près de Marseille avec Polyshape, dont les imprimantes 3D fournissent l’aérospatiale, Renault F1 ou encore l’armée française, à Rennes au Lab Fab qui a donné naissance à une main bionique à moins de 1000 euros, à Roubaix chez Ankama qui crée les jeux vidéos dont vos enfants sont accros ou encore à Nantes, avec le très jeune créateur du SensorWake, le premier réveil olfactif qui diffuse une odeur de café ou de lavandes pour vous sortir en douceur du sommeil, au travers de toutes ces initiatives, c’est une France championne de la nouvelle économie qui se dessine.

C'est quoi la " French Tech " ?

Et pour eux, c’est quoi la French Tech ?
Michel Coster, Patrick Bertrand, Medhi Mugnier, Sylvain Tillon & Emmanuel Olivier  ont accepté de répondre à la question de Marie-Sophie.

C'est quoi la " French Tech " ?

En coulisse ...

Diaporama

Le réveil qui sent bon

Guillaume Rolland, jeune nantais de 18 ans, rêvait d’être réveillé par de bonnes odeurs de croissant et café. L’étudiant de l’institut de technologie de Compiègne a transformé le rêve en réalité en inventant un réveil qui émet des odeurs à l’heure du lever ! Guillaume a mis au point un prototype à 16 ans et décroché plusieurs prix, ainsi qu'une médaille d'or au Concours Lépine.
Repéré par Google en 2014, le jeune homme créé une start-up en mai 2015 et lance la campagne de préventes du Sensorwake sur Kickstater. Les premiers produits sont attendus dans les rayons avant l’été 2016.

Le réveil qui sent bon
Un sujet de Pierre Erik Cally, Pascal Cosset, Yannick Bontemps, Jean-Francois Vuidepot & Sylvain Prouteau.

Trois concepts, trois créateurs

François, Clémence et Maxime ont tous trois créé leur start-up. Ils nous présentent leur concept.

Trois concepts, trois créateurs,

L'imprimante 3D qui va tout changer

Polyshape, cette jeune PME très innovante, installée à Salon de provence, fabrique pour Dassault, Airbus, Thalès ou Renault en Formule 1 des pièces prototypes grâce à la plus grosse imprimante 3D d’Europe. Polyshape est devenu le champion de la « fabrication additive », une nouvelle technologie qui permet d’imprimer couche par couche des objets et qui va, par exemple, permettre prochainement de créer des implants en nid d'abeille pour remplacer des vertèbres.

L'imprimante 3D qui va tout changer
Un sujet de Nathalie Ramirez, Gilles Guérin, Christian Herregods & Sylvain Prouteau.

Il invente la main bionique pour tous

Bienvenu dans l’univers des « makers », du logiciel libre et de la conception 3D ! Et si au premier abord ce monde de geek semble très bizarre, vous changerez d’avis en découvrant l’histoire de Nicolas Huchet. Victime d’un accident de travail, il a perdu son avant-bras droit et devait se contenter d’une prothèse primaire. L’idée de fabriquer à moindre coût sa propre main bionique s’est imposée à Nicolas en octobre 2012, quand il a poussé la porte du premier « fab lab » de Rennes, leLabFab, un atelier de fabrication numérique ouvert à tous et consacré aux projets collaboratifs.
L’utopie va devenir réalité et l’aventure commence à se faire connaître. L’association se fait remarquer au concours « impact Challenge » de Google. Aujourd’hui, il a décidé de  lancer  « Human Kit »  un Lab Fab spécialisé dans la fabrication de prothèse pour handicapés.

Il invente la main bionique pour tous
Un sujet de Adélaïde Castier, Vincent Barde, Hervé Tiercelin & Anne Paul

Ces ch'tis, rois des jeux vidéo

Ankama, est beaucoup moins connu du grand public que Dofus son jeu en ligne multi-joueurs, sorti en 2004. Une machine à cash qui a démarré en 2001 avec un capital de 9000 € apporté par 3 copains, Anthony, Camille et Emmanuel. Douze ans plus tard, la petite structure est devenue une référence dans la création numérique. Le groupe, installé à Roubaix dans une ancienne usine de textile, affiche 41 millions d'euros de chiffre d'affaires : jeux vidéo en ligne, édition, production musicale, programmes TV, jouets, magazines… Autant de roues au carrosse nordiste.

Ces ch'tis, rois des jeux vidéo
Un sujet de Claire Chevalier, Bertrand Théry, Rémi Malcou, Thierry Havard & Nicolas Harlé

C'est quoi être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ?
Marie-Sophie pose la question à Medhi Mugnier, Patrick BertrandMichel Coster, Emmanuel Olivier et Sylvain Tillon.

C'est quoi être riche ?

Sylvain Tillon expose son parcours

Sylvain Tillon se confie à Marie-Sophie et lui raconte son parcours, ses échecs mais aussi ses réussites ?!

Sylvain Tillon expose son parcours

 

Retrouvez également les coulisses de nos précédents numéros In Situ - Les nouvelles recettes de l'Or Blanc ici & In Situ - Les business de l'amour ici.

Suivez l'actualité de l'émission avec
#insituF3