Limoges : un robot pour aider les personnes âgées

Alors que le Limousin est la région la plus âgée de France, l'Université de Limoges développe un robot humanoïde pour aider au maintien de l'autonomie.

  • Par François Clapeau
  • Publié le , mis à jour le
Nao semble tout droit sorti d'un manga...

Nao semble tout droit sorti d'un manga...

Il s'appelle Nao, il semble tout droit sorti d'un manga... et pourtant il est bien réel, il parle et se déplace.
Ce robot humanoïde a été acheté par le Centre de Recherches Sémiotiques de l'Université de Limoges. Il sert de cobaye pour un projet plus ambitieux, le projet "Roméo". Il s'agit de développer un autre robot plus grand et plus polyvalent, capable d'entrer en relation avec l'homme. Il pourrait rendre un jour d'importants services aux personnes âgées.

Découverte avec Noëlle Vaille et Valérie Agut...

Nao


  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié le 26/09/2016
  • La CGT au chevet de l'hôpital d'Aubusson

    Philippe Martinez, secrétaire national de la CGT a assisté vendredi 23 septembre 2016 à la présentation publique du "contre-projet" élaboré par le personnel et le syndicat de l'hôpital d'Aubusson qui est menacé de restructuration. Un projet qui sera -sans grand espoir- présenté à l'ARS.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Vaincre la mucoviscidose, un défi de tous les jours

    Alors que les bénévoles se préparent pour la 32e édition des Virades de l'espoir programmées ce dimanche 25 septembre partout en France, rencontre à Limoges avec une famille qui se bat au quotidien contre cette maladie génétique rare.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Institut Bergonié : le nouveau pôle chirurgical inquiète

    La première pierre du nouveau bâtiment de l'institut Bergonié a été posée ce lundi à Bordeaux. Le projet à 32 millions d'euros inquiète une partie des 965 salariés qui craignent pour leur emploi et leurs conditions de travail. 

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

journée mondiale de la contraception

Aujourd'hui 26 septembre 2016 est la journée mondiale de la contraception. Le point à Limoges. Intervenants : Armelle Le Tallec (bénévole au planning familiale), Michel Coudoin (bénévole au planning familiale)

Alexandra Filliot, Thomas Milon, Sophie Spielvoegel

© France 3 Limousin

les + lus
les + partagés