publicité

Ferme de Villefavard : le pianiste Abdel Rahman El Bacha termine l'enregistrement de l'intégrale des 32 sonates de Beethoven

Dernier concert du pianiste Abdel Rahman El Bacha ce Samedi à 18h à Villefavard, un concert qui clôture l'enregistrement des 32 sonates de Ludwig Van Beethoven, un coffret de dix CD à paraître en Septembre 2013. Reportage et bonus

  • Par Isabelle Rio
  • Publié le
© France 3 Limousin

© France 3 Limousin

Ce concert conclut magistralement une aventure entamée en avril 2012. A la fin de la journée du 12 janvier, le pianiste Abdel Rahman El Bacha aura enregistré pour le label Mirare et avec le soutien du Conseil Régional du Limousin, plus de dix heures de musique. Ces sonates pour piano feront l’objet d’un coffret de dix compact disques. Une prouesse que le pianiste réalise pour la seconde fois de sa carrière, son premier enregistrement date de 1993, il avait alors 35 ans.
Le 22 décembre dernier,à l'occasion du quatrième concert à l'issue de sa quatrième session d'enregistrement en Limousin, le public, dans un élan unanime, a ovationné debout la performance d'Abdel Rahman, en particulier lors de l’exécution de «l’appassionata ».
Le programme de ce dernier concert provoquera sans aucun doute des réactions similaires Samedi, tant l'interprétation des cinq dernières sonates de cette intégrale est complexe et demande une exploration aboutie de l'oeuvre de Ludwig Van Beethoven, notamment 
Ø  Sonate pour piano n°30 en mi majeur, opus 109
Ø  Sonate pour piano n°31 en la bémol majeur, opus 110
Ø  Sonate pour piano n°32 en ut mineur, opus 111

L'une de nos équipes a rencontré Abdel Rahman El Bacha en échauffement à la ferme de Villefavard ce Jeudi.
Reportage d'Isabelle Rio, Frédérique Bordes, Xavier Beaudlet

Abdel Rahman El Bacha à Villefavard

Retrouvez ici quatre bonus  :
Interview d'Abdel Rahman El Bacha au piano
Denijs De Winter (Pianomobil) qui prépare le piano Bechstein sur lequel joue Abdel Rahman El Bacha. Denijs De Winter accorde notamment les pianos des 350 concerts donnés lors de la folle journée de Nantes.
Interview de Mireille Faure, à la prise de son et direction artistique
Jérôme Kaltenbach, Chef d'Orchestre et à la tête de la Ferme de Villefavard

Bonus ITW Internet Abdel Rahman El Bacha
Bonus ITW Internet Denijs De Winter

Bonus ITW Internet Mireille Faure
Bonus ITW Internet Jérôme Kaltenbach

Renseignements et réservations
Ø  Par téléphone au 05 55 76 54 72
Ø  ou par mail ferme.villefavard@wanadoo.fr
  • A l'opéra de Limoges, le hip-hop se marie au classique

    L'opéra de Limoges ouvre ses portes, jusqu'au 1er juin, au Ballet Urbain Rêvolution. La troupe remet à l'honneur le ballet  Les Forains créé en 1945. Particularité de la représentation : la danse hip-hop ainsi que l'électro se mêlent à la danse et à la musique classique.

    Mis à jour le 31/05/2016
  • Baissé de rideau pour le théâtre la Marmaille

    Après huit années d'existence, le théâtre de la Marmaille à Limoges va fermer en juin 2016. Chacun espère que cette décision ne sera que provisoire. En cause : une baisse conséquente de ses financements.

    Mis à jour le 27/05/2016
  • C’est l’heure des contes en Limousin

    Le festival Coquelicontes fête à partir de ce mardi 17 mai sa 20ème édition. 16 conteurs vont sillonner plus d'une centaine de lieux sur les 3 départements.

    Mis à jour le 17/05/2016
les + lus
les + partagés