publicité

Les inspecteurs et contrôleurs du travail ont effectué plus de 6000 interventions en Limousin en 2012

Lors d'une conférence de presse ce mardi, la Direccte ( direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi du Limousin) a dressé son bilan et fixé ses priorités pour 2013

  • Par Christian Bélingard
  • Publié le , mis à jour le
Contrôle des inspecteurs du travail sur un chantier (photo d'illustration) © SUD OUEST/Cottereau Fabien

© SUD OUEST/Cottereau Fabien Contrôle des inspecteurs du travail sur un chantier (photo d'illustration)

Sur les 6 161 interventions effectuées en entreprise  en 2012 dans les trois départements, 3 056 contrôles ont effectivement été effectués. D'autre part l'activité de la "Direccte" se mesure également en matière de traitement des appels téléphoniques comme le montre le tableau ci-dessous:



Trois chantiers prioritaires ont été définis pour 2013, au delà du plan d'action de l'inspection du travail:

  • Le contrat de génération : Déploiement de la politique intergénérationnelle avec le relais des OP. Sensibilisation des acteurs sur la nécessité du diagnostic originel et le travail concerté avec les IRP (institutions représentatives du personnel) sur les indicateurs. Création d’un question/réponse à destination de l’artisanat
  •  La réforme des Services de Santé au Travail (SST) : Une politique régionale d’agrément des SST et la contractualisation avec chaque service (Voir annexe ci-après).
  • La transposition législative de l’ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2013 : En matière de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), la nouvelle donne de l’alternative négociation/homologation. Le renforcement des informations fournies aux IRP (base de données unique, réforme du recours à l’expertise…)
  • Mobilisation de militants syndicaux en soutien à un salarié licencié du Vieux Collège

    L'inspection du travail étudie ce mercredi 13 juillet la validité de la procédure de licenciement d'un salarié du Vieux Collège de Magnac-Laval. Un licenciement contesté par les syndicats. Des militants ont manifesté leur mécontentement devant les locaux de la direction du travail à Limoges. 

    Mis à jour le 13/07/2016
  • Faible mobilisation contre la Loi Travail à Limoges

    Une nouvelle manifestation au nord de Limoges. Une centaine de personnes bloquent le rond-point d'accès à la zone commerciale du Family Village depuis 10h30 à l'appel de l'intersyndicale. La circulation est très perturbée sur les bretelles d'accès à l'A20 et l'axe Rilhac-Rancon / Saint-Junien.

    Mis à jour le 09/06/2016
  • Loi Travail : ils marchent sur l'A20

    Des piétons sur l'autoroute ! L' A20 est fermée dans les deux sens de circulation entre Beaubreuil au nord de Limoges et la sortie Ponteix au Sud. Toute la traversée de la ville par l'A20 est impossible en raison du mouvement social contre la loi travail. 

    Mis à jour le 26/05/2016

L'actu de votre région en vidéo

Début d'incendie au bord de la RN 145

Un feu s'est déclaré sur le bas-côté de la RN 145 au niveau de Lizières en Creuse vendredi 26 août aux alentours de 17h. Selon les pompiers, la surchauffe des freins d'un camion à l'arrêt aurait provoqué l'incendie.

Nicolas Chigot

les + lus