publicité

Un néo-nazi norvégien arrêté en Corrèze

Ce matin la police a interpellé à Salon-la-Tour en Corrèze un néo-nazi norvégien.

  • Par Cécile Gauthier
  • Publié le 16/07/2013 | 10:59, mis à jour le 16/07/2013 | 17:34
Varg Vikernes, en prison en 2009 © CC-BY-SA Rustem Adagamov via Wikimedia Commons

© CC-BY-SA Rustem Adagamov via Wikimedia Commons Varg Vikernes, en prison en 2009

Kristian Vikernes, dit Varg a été interpellé ce matin par la police en Corrèze sur la commune de Salon-la Tour où l'homme résidait, dans une ferme, avec sa compagne française. Il était installé en France  après avoir purgé une peine prison de 21 ans en Norvège pour meurtre.

Il a été placé en garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon des sources policières, l'homme, tout particulièrement surveillé, a été interpellé après que sa compagne, inscrite dans un club de tir, ait acheté en toute légalité des armes à feu.

La police procède actuellement à une perquisition dans son domicile à la recherche d'armes.

Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi.

Varg Vikernes né en 1973, également connu sous le nom de Count Grishnackh est un musicien de black metal fondateur du projet Burzum. Il est connu pour ses engagements anti-christianistes et néo-nazis.

En 1994 Vikernes était condamné à 21 ans de prison en Norvège après avoir poignardé Øystein Aarseth, un autre musicien de black métal membre du groupe Mayhem. Selon sa page wikipédia, l'homme est également l'auteur de plusieurs incendies criminels visant des églises en Norvège. 

Il a été libéré en 2009 après 16 années de réclusion.

Vikernes ferait partie des 530 personnes à avoir reçu le manifeste d'Anbders Behring Breivik l'auteur de la tuerie d'Utoya qui a fait 77 morts en juillet 2011. Cependant c'est bien Anbders Behring Breivik qui serait fan de Vikernes et non l'inverse, puisque ce dernier a publié sur son blog un article bien peu élogieux à l'égard de l'auteur de la tuerie.

En savoir plus sur Varg Vikernes : Francetvinfo

Regardez le portrait de Vikernes réalisé par Gwenola Beriou
portrait


les + lus
les + partagés