publicité

Tourisme : un mois d'août satisfaisant en Limousin

Le comité régional du tourisme en Limousin dresse un bilan positif pour le mois d'août. Même si globalement la fréquentation baisse...

  • Cécile Gauthier / SA
  • Publié le , mis à jour le
82% se déclarent satisfaits de leur activité au mois d’août 2013 en Limousin © fred_v / flickr / CC BY 2.0

© fred_v / flickr / CC BY 2.0 82% se déclarent satisfaits de leur activité au mois d’août 2013 en Limousin

Après un printemps pénalisé par une météo exécrable, et un mois de juillet décevant, le mois d’août, qui constitue le coeur de la saison touristique en Limousin, a tenu ses promesses en termes de fréquentation. Août a permis de compenser en partie un début de saison difficile comme le prouve la satisfaction des professionnels, même si au bilan, leur fréquentation est orientée à la baisse. La saison 2013 pourrait être ainsi comparable à celle de 2012.

Le mois d’août a redonné le sourire aux professionnels du Tourisme en Limousin. 82% sont ainsi satisfaits de leur activité au mois d’août. Grâce à une météo favorable, la clientèle française était au rendez-vous et les touristes étrangers également.
Si la clientèle est de plus en plus exigeante, elle a également un budget de plus en plus serré ! Négociation des prix et demandes de sur-classement sont désormais monnaie courante.  Aujourd'hui on préfère partir une semaine à la dernière minutes avec une jolie promotion plutôt qu'une quinzaine réservée six mois plus tôt.

D'autre part les vacanciers ont de plus en plus souvent tendance a revenir vers le panier pique-nique plutôt que de se laisser tenter par un bon restaurant deux fois par jours. En ce qui concerne les activités même constat, les familles préfèrent aujourd'hui les belles ballades ou les visites de marchés plutôt que les entrées payantes. Conséquence : 37% des professionnels du tourisme déclarent un chiffre d'affaire en baisse d'au moins 5% depuis le mois d'avril comparativement à 2012.
Les professionnels doivent donc s'adapter, tarifs promotionnels et activités gratuites jouxtant un lieu d'hébergement sont des facteurs décisifs quant au choix de la destination. 

Pour septembre, l’activité est envisagée globalement stable en comparaison avec l’année dernière, même si les professionnels n’ont que peu de visibilité par rapport aux réservations. La certitude de trouver un hébergement disponible et la prise en compte du facteur météo incitent les clients à réserver à la dernière minute …
  • Il fait chaud : tout le monde à l'eau !

    Un épisode de grosses chaleurs à la fin des vacances c'est l'occasion de peaufiner son bronzage et de profiter des plages limousines. Reportage en Haute-Vienne.

    Publié le 24/08/2016
  • On replie la tente !

    En Limousin aussi, les campings se vident. Les séjours à la semaine s'étalent du 14 juillet au 15 août. Arrivent ceux qui ne font que passer deux ou trois jours. Mais le mois de septembre est prometteur, les réservations des chalets et mobilhomes sont prises.

    Mis à jour le 23/08/2016
  • Plutôt camping ou gamping ?

    La gamping fait son apparition chez les campeurs. Association de garden, jardin en anglais, et camping, le principe est de planter sa tente directement chez l’habitant. Face au phénomène, les campings professionnels grincent des dents.

    Mis à jour le 18/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

Lost In Limoges en déficit

Pour sa première édition le festival Lost In Limoges enregistre un déficit. Celui ci n'est pas d'ordre à compromettre la pérennité de l'évènement selon les organisateurs. Reportage le 24 août 2016 à Couzeix (Haute-Vienne). Intervantsn : Christophe Bize (président du festival), Philippe pécher (adjoint au maire de Couzeix en charge de la culture), Fabrice Escure (vice-président du Conseil départemenatl de la Haute-Vienne en charge de la culture).

Caroline Huet, Pauline Louvet, Sébastien Passelergue

© France 3 Limousin

les + lus
les + partagés