publicité

Le Limousin place Jean-Paul Denanot en tête mais le FN est premier en Creuse

A l'image du scrutin national, le Front National est arrivé en tête ce dimanche dans la circonscription Massif Central-Centre, remportant deux sièges d'eurodéputé sur cinq contre deux à l'UMP et un à PS obtenu par Jean-Paul Denanot

  • Christian Bélingard / Sylvain Antoine
  • Publié le , mis à jour le

Circonscription Massif Central Centre: percée du FN

Bernard Monot, tête de liste Bleu Marine, a obtenu 24,18% des voix au total dans les régions Auvergne, Centre et Limousin, devançant le candidat de l'UMP Brice Hortefeux (21,38%), réélu, celui du PS Jean-Paul Denanot (15,82%), élu également, et la centriste Sophie Auconie (9,94%), sortante qui perd son siège en revanche. Le député européen de Corrèze,  Jean-Pierre Audy, a également perdu son siège.

La liste Front de Gauche de Corinne Morel Darleux a rassemblé 7,47% des suffrages et celle d'Europe Ecologie - Les Verts conduite par Clarisse Heusquin obtient 6,87% des voix. EELV a perdu son siège obtenu en 2009.

Le taux d'abstention s'est élevé à 53,90%.

Eclaircie rose relative en Limousin

En Limousin, avec 24.43% des voix ( contre 16.2% dans la circonscription), la liste PS conduite par Jean-Paul Denanot réussit à minimiser le séisme politique constitué par le score du Front National partout en France. Mais la liste de Bernard Monot obtient cependant 20.88% des suffrages exprimés, gagnant 16 points par rapport à 2009 dans cette région. En Creuse le parti de Marine le Pen arrive en tête aec 22.72%L'UMP arrive en troisième position en Limousin avec 19,56%. A noter que le Front de Gauche ( liste Morel Darleux) est quatrième avec 9.27% dans la région, réussissant son meilleur score en Creuse avec 9.8%. La liste écologiste de Clarisse Heusquin n'obtient que 6.1% des suffrages exprimés.



L'actu de votre région en vidéo

Lost In Limoges en déficit

Pour sa première édition le festival Lost In Limoges enregistre un déficit. Celui ci n'est pas d'ordre à compromettre la pérennité de l'évènement selon les organisateurs. Reportage le 24 août 2016 à Couzeix (Haute-Vienne). Intervantsn : Christophe Bize (président du festival), Philippe pécher (adjoint au maire de Couzeix en charge de la culture), Fabrice Escure (vice-président du Conseil départemenatl de la Haute-Vienne en charge de la culture).

Caroline Huet, Pauline Louvet, Sébastien Passelergue

© France 3 Limousin

les + lus
les + partagés