L'association des chiens de bergers du Val de Vienne située à Laurière (Haute-Vienne) propose régulièrement des stages aux particuliers souhaitant faire de leur chien de berger le plus sage des compagnons au quotidien. Pour cela elle travaille sur leur instinct de chiens de troupeaux.
Qu'ils soient de chasse, de berger, d'attaque, de garde ou de compagnie les chiens ont tous des fonctions bien ancrées dans leur patrimoine génétique. Le classement international de races par groupes (il y en a 10) tient compte de ces ancrages.Les races de chiens ont été créées afin d'occuper des missions bien spécifiques. Au fil des siècles elles ont été "fabriquées", sélectionnées pour fixer des aptitudes particulières et utiles. Des siècles et des siècles de sélection, des générations et des générations de chiens programmés...
Alors aujourd'hui, idéalement, les chasseurs devraient choisir des chiens de chasse, les éleveurs de bétail des chiens de bergers et les particuliers souhaitant avoir à leur côté un bon petit chien de famille devraient naturellement se diriger vers une race de compagnie (groupe 9). Car contrairement aux idées reçues la seule éducation du chiot ne va pas fabriquer l'adulte que vous voudriez qu'il soit. Ce serait faire du chien un animal sans personnalité, sans complexité, sans intelligence et sans instinct...
Les critères de choix quant à la race du futur compagnon de la famille tiennent aujourd'hui peu compte du patrimoine génétique de celles ci. Aujourd'hui on choisit souvent son chien selon des critères de physique ou de mode. Le résultat peut être catastrophique.
Un instinct contré peu ressurgir à tout moment. Et même sans parler de contrainte, l'atavisme du chien dirige son comportement au quotidien. S'il n'est pas correctement canalisé ou utilisé le chien compensera ce manque par un comportement inadapté (hyper-activité, destruction, agressivité, fugue...)
Ainsi Junco, jeune border collie de 17 mois "troupotte" à longueur de journée le chat de la maison. Hier à Laurière il a vu pour la première fois de sa vie des brebis et il a su, d'instinct, les rassembler, les diriger, se montrer sage et obéissant.
L'Association des chiens de bergers du Val de Vienne propose une éducation du chien qui tient compte de son instinct et de ses atavismes. Pour le rendre facile a gérer au quotidien, même s'il n'est jamais en contact avec un troupeau il va falloir tenir compte et utiliser son instinct à bon escient.
Les séances d'éducation sont en ce sens très spécifiques. Un chien de berger qui se comporte bien avec le bétail sera un bon chien de famille.
Pour plus de renseignements l'association organise ses portes ouvertes à Laurière (Haute-Vienne) le premier novembre prochain.
Association des chiens de berger du Val-de-Vienne : 05 55 39 02 70
Reportage dimanche 25 octobre à Laurière (Haute-Vienne)
Intervenants : Séverine Dijoux (Propriétaire de Junko), Michèle Pellegrino (Formatrice de chiens de bergers)
Reportage : Marie-France Tharaud, Pierre Olivier Casabianca, Alain Lafeuille