Un nouvel outil pour la chirurgie urologique à Brive et à Tulle

Les hôpitaux de Brive et Tulle acquièrent un laser dernière génération pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate

  • Par Emmanuel Braud
  • Publié le , mis à jour le
Les Hôpitaux de Brive et de Tulle acquièrent un laser dernière génération © COMMUNIQUE DE PRESSE / Réf : 00002/SB/CR

© COMMUNIQUE DE PRESSE / Réf : 00002/SB/CR Les Hôpitaux de Brive et de Tulle acquièrent un laser dernière génération

Le laser Green Light 180 watts dernière génération vient d'arriver en Corrèze. C'est la dernière acquisition de pointe réalisée conjointement par les hôpitaux de Tulle et de Brive.
Cet outil permet une technique chirurgicale peu agressive et invasive, afin d’éviter ou de diminuer nettement les risques hémorragiques lors du traitement de
l’hypertrophie bénigne.
Cette pathologie touche un homme sur deux après 50 ans. Elle se manifeste par des troubles mictionnels à type de pollakiurie nocturne (envie d’uriner souvent la nuit), gêne mictionnelle avec jet faible, des mictions par à-coups et la sensation de ne pas vider complètement la vessie.
Après échec d’un traitement médical, on peut proposer un traitement chirurgical : soit la résection endoscopique de la prostate, soit l’adénomectomie prostatique.
L'acquisition partagée

Dans un objectif à la fois de mutualisation des coûts et de souhait de faire bénéficier les patients du bassin de population des hôpitaux de Tulle et de Brive, le matériel est partagé sur les 2 sites hospitaliers à raison de 15 jours chacun.

  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié aujourd'hui à 19h31
  • La CGT au chevet de l'hôpital d'Aubusson

    Philippe Martinez, secrétaire national de la CGT a assisté vendredi 23 septembre 2016 à la présentation publique du "contre-projet" élaboré par le personnel et le syndicat de l'hôpital d'Aubusson qui est menacé de restructuration. Un projet qui sera -sans grand espoir- présenté à l'ARS.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Vaincre la mucoviscidose, un défi de tous les jours

    Alors que les bénévoles se préparent pour la 32e édition des Virades de l'espoir programmées ce dimanche 25 septembre partout en France, rencontre à Limoges avec une famille qui se bat au quotidien contre cette maladie génétique rare.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour aujourd'hui à 19h19
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour aujourd'hui à 18h43
  • Institut Bergonié : le nouveau pôle chirurgical inquiète

    La première pierre du nouveau bâtiment de l'institut Bergonié a été posée ce lundi à Bordeaux. Le projet à 32 millions d'euros inquiète une partie des 965 salariés qui craignent pour leur emploi et leurs conditions de travail. 

    Mis à jour aujourd'hui à 18h09

L'actu de votre région en vidéo

journée mondiale de la contraception

Aujourd'hui 26 septembre 2016 est la journée mondiale de la contraception. Le point à Limoges. Intervenants : Armelle Le Tallec (bénévole au planning familiale), Michel Coudoin (bénévole au planning familiale)

Alexandra Filliot, Thomas Milon, Sophie Spielvoegel

© France 3 Limousin

les + lus
les + partagés