Cancer colorectal : bonjour facteur !

Mars Bleu, c'est LE mois du dépistage du cancer colorectal. Un cancer qui, s'il est détecté tôt, peut être guéri 9 fois sur 10. D'où l'importance du dépistage. Dans la Creuse, ce sont les facteurs qui sont chargés de l'opération de sensibilisation. Et c'est une première en France.

  • Par Hélène Abalo
  • Publié le
© Claude Prigent PHOTOPQR - LE TELEGRAMME - Maxppp

© Claude Prigent PHOTOPQR - LE TELEGRAMME - Maxppp

Par sa fréquence, le cancer colorectal est le 3e cancer chez l'homme, le 2e chez la femme. Il est aussi la 2e cause de décès par cancer après celui du poumon. La campagne de dépistage "Mars Bleu" s'adresse à 17 millions de Français âgés de plus de 50 ans.

En 2016, en Creuse, c'est une innovation avec cette convention passée entre La poste, l'Agence régional de Santé du Limousin et ADOC23, l'association de dépistage du cancer. Seulement 22.7 % des Creusois concernés (2014) décident à se faire dépister, alors désormais, les facteurs ont une mission : apporter directement auprès des habitants concernés, une lettre d'incitation.
 
A cette démarche s'ajoute une mission de pédagogie puisque les facteurs ont été spécialement formés pour expliquer individuellement les démarches à effectuer et à répondre aux questions élémentaires.

A charge ensuite pour le patient, d'aller consulter son médecin pour obtenir le kit de dépistage. 
 
Cancer colorectal : le rôle des facteurs creusois

Une première nationale en Creuse dans le domaine de la santé publique : une vaste opération de dépistage du cancer colorectal a été confiée aux facteurs.  -  François Clapeau & Pascal Coussy


 
 
 
 
Le CHU de Limoges se mobilise
  • Dans le cadre de "Mars Bleu", un stand d'information est à votre disposition ce 17 mars 2016 de 13h30 à 17h dans le hall de l’hôpital Dupuytren, 2 avenue Martin Luther King à Limoges.
  • Vendredi 25 mars à 20h, aura lieu une conférence sur le thème "cancer colorectal, alimentation et prévention" dans la salle de cinéma du carrefour des étudiants, 88 Rue du Pont Saint-Martial. 
  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié le 26/09/2016
  • La CGT au chevet de l'hôpital d'Aubusson

    Philippe Martinez, secrétaire national de la CGT a assisté vendredi 23 septembre 2016 à la présentation publique du "contre-projet" élaboré par le personnel et le syndicat de l'hôpital d'Aubusson qui est menacé de restructuration. Un projet qui sera -sans grand espoir- présenté à l'ARS.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Vaincre la mucoviscidose, un défi de tous les jours

    Alors que les bénévoles se préparent pour la 32e édition des Virades de l'espoir programmées ce dimanche 25 septembre partout en France, rencontre à Limoges avec une famille qui se bat au quotidien contre cette maladie génétique rare.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • La chirurgie du futur débarque à Strasbourg

    Après deux ans de travaux, un institut hospitalo-universitaire associé à l'hôpital et à l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) s'apprête à ouvrir ses portes à Strasbourg. Il accueillera à la fois patients et chercheurs. Visite des lieux en avant première.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Institut Bergonié : le nouveau pôle chirurgical inquiète

    La première pierre du nouveau bâtiment de l'institut Bergonié a été posée ce lundi à Bordeaux. Le projet à 32 millions d'euros inquiète une partie des 965 salariés qui craignent pour leur emploi et leurs conditions de travail. 

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

journée mondiale de la contraception

Aujourd'hui 26 septembre 2016 est la journée mondiale de la contraception. Le point à Limoges. Intervenants : Armelle Le Tallec (bénévole au planning familiale), Michel Coudoin (bénévole au planning familiale)

Alexandra Filliot, Thomas Milon, Sophie Spielvoegel

© France 3 Limousin

les + lus
les + partagés