Pour lutter contre la grippe aviaire, les volailles doivent être cloîtrées dans leurs élevages à partir de ce lundi 18 avril. A ce jour, 76 foyers avaient été recensés dans 8 départements du sud-ouest dont un en Haute-Vienne.
Suite à la découverte du virus de l'influenza aviaire dans des élevages avicoles, les pouvoirs publics ont mis en place des mesures dans 18 départements afin d'éradiquer cette grippe qui touche les volailles.
Les exploitations non commerciales doivent à partir de ce lundi 18 avril et jusqu'au 16 mai, confiner leurs poules, poulardes, chapons, canards ou cailles. Le but est d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages qui transmettent le virus.
Rien qu'en Haute-Vienne, 150 exploitations devraient être concernées par cette mesure. Dans ce département, un foyer avait été découvert en décembre dernier à Billanges concernant 240 volailles.
Tout détenteur de gallinacés en extérieur a l'obligation de se déclarer en mairie. Suite au vide sanitaire et à la désinfection des élevages, les volailles pourront être réintroduites à partir du 16 mai.